Le Japonais Renesas Electronics annonce un accès élargi à son portefeuille de licences de propriété intellectuelle (IP) à destination des concepteurs de puces. À partir d’aujourd’hui, les clients auront accès à des IP, telles que les technologies en 7 nm pour SRAM et TCAM, ainsi que l’IP réseau au standard TSN (Ethernet sensible au temps).

En outre, Renesas travaille à la fourniture d’un système IP intégrant le traitement PIM (traitement en mémoire), qui a attiré l’attention en tant qu’accélérateur d’IA, présenté dans un document de conférence en juin 2019. Grâce à ces IP, les clients peuvent accélérer leurs projets de développement de dispositifs à semiconducteurs avancés, comme le développement de puces ou d’Asic intégrant l’intelligence artificielle (AI) destinée aux réseaux 5G.

Les clients développant des puces personnalisées ou utilisant des dispositifs FPGA peuvent utiliser les IP Renesas dans la conception de leurs sous-systèmes ou accélérer le développement de logiciels, leur permettant ainsi de concentrer les ressources sur leurs domaines de compétence. Les clients qui préfèrent utiliser leurs logiciels existants peuvent tirer parti des IP de Renesas pour optimiser le développement des systèmes en réduisant les ressources nécessaires au développement, à la vérification et à l’évaluation des logiciels et des cartes.

En septembre 2018, Renesas a ouvert son vaste portefeuille de licences IP, offrant un accès à plus de 40 licences, y compris des cœurs de processeur, des IP compteurs pour les applications moteur, des cœurs USB et des mémoires SRAM. En 2019, Renesas a reçu plus de 100 demandes de renseignements et a commencé à fournir des blocs d’IP. Renesas vise à dépasser le taux de croissance de 10% du marché annuel des ventes de blocs d’IP.

« Depuis que nous avons ouvert notre portefeuille de licences de propriété intellectuelle en septembre dernier, les réponses des fabricants semiconducteurs en incluant ceux sans usines ont été extrêmement positives et nous sommes heureux de continuer à proposer de nouvelles offres d’IP sur le marché et d’accélérer le développement de technologies de nouvelle génération », a déclaré Tetsuya Matsumoto, Vice-Président de la Division R&D IP partagées chez Renesas Electronics. « Nous sommes également extrêmement heureux que les technologies IP utilisant la technologie Renesas étendent la fourniture de dispositifs à semiconducteurs et permettent d’accéder à d’autres marchés, tels que les semiconducteurs personnalisés propriétaires, la production en série dans les FPGA et les efforts de développement de technologies avancées sans produit physique »

Afin de soutenir les efforts de développement des semiconducteurs de ses clients, Renesas a également mis en place un réseau de sociétés partenaires prêtes à répondre aux besoins uniques des utilisateurs. Ce réseau comprend des bureaux d’études qui exécutent des contrats de conception de semiconducteurs et de partenaires technologiques qui fourniront une gamme d’outils logiciels et intergiciels. Ce réseau accélérera les innovations technologiques et les efforts de développement de produits des utilisateurs en réduisant les barrières à l’entrée pour le développement de dispositifs à semiconducteurs et de FPGA. Renesas peut également présenter aux utilisateurs expérimentés des environnements de développement de conception basés sur des modèles, qui utilisent pleinement une IP de pointe.

Spécialisé dans les microcontrôleurs, les produits analogiques, de puissance et les systèmes sur puce (SoC), Renesas fournit des solutions complètes pour un large éventail applications automobiles, industrielles, électroniques, bureautique et de technologies de l’information.

Plus d’informations sur le portfolio de licences IP de Renesas