Sélectionner une page

Renesas lance les premiers processeurs RISC-V conçus pour la commande vocale

Renesas lance les premiers processeurs RISC-V conçus pour la commande vocale

Le Japonais complète sa gamme de solutions à base de cœurs RISC-V avec le R9A06G150, présenté comme le premier processeur RISC-V du marché dédié aux applications de commande vocale pour le grand public et l’industriel.

Même s’il s’illustre surtout avec des produits basés sur des cœurs Arm ou sur ses propres cœurs, Renesas souhaite également se faire une place de choix sur le marché émergent des solutions architecturées autour des cœurs RISC-V.

Après l’introduction l’an passé d’un processeur standard pour application spécifique (ASSP) de 32 bits dédié au contrôle moteur et du processeur RZ/Five 64 bits à usage général, tous les deux basés sur une architecture RISC-V, le Japonais remet le couvert aujourd’hui avec un nouvel ASSP à cœur RISC-V dédié cette fois à la commande vocale et qui serait, selon le fabricant, le premier processeur RISC-V conçu pour cette application.

Référencé R9A06G150 et ciblant aussi bien les applications grand public qu’industrielles, le composant de Renesas est basé sur le cœur AndesCore D25F à 100 MHz d’Andes Technology, avec instructions DSP et extension en virgule flottante, et dispose de 256 Ko de flash programme, 128 Ko de Ram et 16 Ko de flash données. Côté interfaces, on notera une interface QSPI pour l’extension de la mémoire, ainsi que des interfaces audio de type PDM et SSI pour une connexion transparente aux microphones et codecs.

« Renesas continue d’élargir son offre en solutions à cœur RISC-V, dans ce cas en fournissant aux concepteurs une IHM à commande vocale innovante avec un logiciel pré-développé qui raccourcit le temps de développement et le délai de mise sur le marché », précise Roger Wendelken, vice-président principal de Renesas, responsable de l’unité commerciale Microcontrôleurs, IoT et Infrastructure.

Le R9A06G150 est en effet préprogrammé avec un code d’application dédié développé par Cyberon, un bureau d’études indépendant, expert en technologies de reconnaissance vocale, et Orbstar, un intégrateur système spécialisé dans les solutions embarquées. Comme pour l’ASSP à cœur RISC-V lancé l’an dernier par Renesas, la société Segger Microcontroller fournit une assistance pour l’ASSP à commande vocale, avec son écosystème complet comprenant notamment l’outil de développement de systèmes embarqués Embedded Studio et la solution de débogage J-Link.

Optimisé pour les faibles consommations d’énergie, le R9A06G150 est capable de gérer plusieurs langues et mots-clés définis par l’utilisateur.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This