Sélectionner une page

L’industrie américaine des puces dessine la carte de sa reconquête

L’industrie américaine des puces dessine la carte de sa reconquête

Malgré un ralentissement cyclique du marché qui s’est installé au cours du second semestre 2022, les ventes mondiales de semiconducteurs ont atteint un niveau record de 574 milliards de dollars pour l’année, soit une augmentation de 3,3% par rapport aux ventes de 2021, selon le bilan dressé par la SIA. A cette occasion, l’organisation professionnelle publie une carte interactive de la cinquantaine de projets de la reconquête de l’industrie américaine des semiconducteurs.

Les données récemment publiées sur les ventes de semiconducteurs en 2022 par grande catégorie d’applications, révèlent quels types de produits ont enregistré les plus fortes augmentations de ventes en 2022. Historiquement, les marchés des PC/ordinateurs et des communications ont représenté environ les deux tiers des ventes globales, les secteurs tels que l’automobile, l’industriel et l’électronique grand public représentant le reste.

Mais les ventes par marché final en 2022 ont montré un changement marqué, selon l’enquête réalisée par le WSTS. Alors que les marchés de l’informatique et des télécoms représentaient toujours la plus grande part des ventes de semiconducteurs en 2022, leur avance s’est réduite. Pendant ce temps, les applications automobiles et industrielles ont connu la plus forte croissance de l’année.

Illustrant la demande croissante de puces dans ces industries, les secteurs automobile et industriel représenteront respectivement 14% et 12% de la croissance moyenne des ventes de puces d’ici 2030, entraînant la croissance de la demande au cours de la décennie, selon une analyse de McKinsey. Malgré le ralentissement actuel à court terme du marché mondial des semiconducteurs, la demande de puces à long terme devrait afficher une croissance dynamique.

Pour répondre à cette demande croissante, l’industrie américaine s’est récemment engagée à accroître la capacité de fabrication aux États-Unis grâce à des investissements privés de plus de 200 milliards de dollars à ce jour.

La SIA publie une carte de l’écosystème des semiconducteurs des États-Unis, un outil qui permet aux utilisateurs d’explorer les activités de l’industrie à travers le pays, qui compte près de 500 emplacements dans 42 États.

Ce vaste écosystème comprend la fabrication de semiconducteurs, la conception de puces, la propriété intellectuelle et les fournisseurs de logiciels de conception de puces, les matériaux semiconducteurs et les équipements de fabrication, ainsi que la recherche et le développement, y compris les partenaires universitaires de R&D de la Semiconductor Research Corporation (SRC) et de la National Nanotechnology Coordinated Infrastructure ( NNCI).

Cette carte met en évidence les investissements annoncés pour renforcer l’écosystème de puces aux États-Unis, que ce soient des usines de fabrication nouvelles, agrandies ou mises à niveau dans divers segments de semiconducteurs (puces logiques avancées, mémoires, circuits analogiques, etc.), des unités de production d’équipements pour SC et des installations pour produire des matériaux clés utilisés dans le processus de fabrication des puces.

Depuis l’introduction du CHIPS Act au printemps 2020 jusqu’aux mois qui ont suivi sa promulgation en août 2022, les entreprises de l’écosystème des semiconducteurs ont annoncé des dizaines de projets visant à augmenter la capacité de fabrication aux États-Unis.

Selon la SIA, fin mars, on pouvait comptabiliser plus de 50 projets représentant plus de 210 milliards de dollars de nouveaux investissements privés annoncés dans 19 États pour accroître la capacité de fabrication sur le sol américain. Ces projets devraient créer plus de 44 000 emplois.

Alors que les incitations et les programmes de R&D du CHIPS and Science Act continuent d’être mis en œuvre, la carte de l’écosystème des semiconducteurs aux États-Unis de la SIA sera mise à jour pour refléter l’empreinte domestique croissante des semiconducteurs.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mai 2023
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This