Sélectionner une page

Renesas lance ses premiers processeurs RISC-V 64 bits

Renesas lance ses premiers processeurs RISC-V 64 bits

Avec le processeur à usage général RZ/Five, le Japonais ajoute pour la première fois à son catalogue produit des processeurs à cœur RISC-V 64 bits, qui viennent compléter sa gamme déjà riche de modèles à cœur propriétaire et à cœur Arm.

Après ses processeurs propriétaires et ses processeurs à cœur Arm, Renesas Electronics ajoute aujourd’hui à son catalogue les processeurs à usage général RZ/Five, les premiers du Japonais à être construits autour d’un cœur de processeur RISC-V 64 bits, en l’occurrence l’AX45MP de la société Andes Technology qui s’appuie sur l’architecture de jeu d’instructions CPU RISC-V (ISA). Renesas offre ainsi à ses clients davantage de flexibilité dans le développement de leurs produits.

« Avec l’introduction des processeurs RZ/Five et la prise en charge de l’écosystème, Renesas prend les devants en fournissant des solutions RISC-V en avance sur le marché », se réjouit Hiroto Nitta, vice-président senior et responsable de l’activité SoC dans l’entité IoT et infrastructure de Renesas.
Andes et Renesas avaient déjà travaillé ensemble sur un cœur RISC-V 32 bits mais les choses se concrétisent aujourd’hui avec l’AX45MP 64 bits et le RZ/Five qui est le premier processeur à usage général du marché à être construit autour d’un cœur RISC-V 64 bits d’Andes.

Le RZ/Five s’adresse aux terminaux IoT avec des performances et des périphériques optimisés pour des équipements tels que les passerelles industrielles ou les systèmes de sécurité domestique, pour collecter les données des capteurs et se connecter aux serveurs ou au cloud. Sa fréquence de fonctionnement maximale est de 1 GHz et ses fonctions périphériques incluent la prise en charge de deux canaux Gigabit Ethernet, de deux canaux USB 2.0 et deux canaux CAN, ainsi que des interfaces pour connecter une mémoire DDR externe avec des fonctions de vérification et de correction d’erreurs (ECC) et de sécurité. Il comprend également un module double de conversion analogique-numérique.

Comme pour la série RZ/G, un package Linux vérifié (VLP) s’appuyant sur la Civil Infrastructure Platform (CIP) Linux, un Linux de qualité industrielle offrant un support de maintenance à long terme pendant plus de 10 ans, est disponible pour le RZ/Five.

Gamme complète des processeurs 64 bits à usage général de Renesas

A noter que les fonctions périphériques et le boitier du RZ/Five (boîtier BGA de 13 x 13 mm) sont compatibles avec ceux du RZ/G2UL basé sur un cœur Arm, permettant une réutilisation simplifiée des développements déjà mis en oeuvre. Le RZ/Five est également disponible dans un boîtier plus compact (11 x 11 mm) pour traiter plus efficacement les développements moins complexes.

Renesas est en mesure de fournir une solution système complète pour le processeur RZ/Five comprenant le circuit intégré de gestion d’alimentation DA9062, le générateur d’horloge programmable 5P35023, la mémoire flash AT25QL128A et le circuit intégré GreenPAK SLG46538 mettant en œuvre des fonctions périphériques telles que la supervision du système.
Des échantillons du RZ/Five sont d’ores et déjà disponibles et la production de volume est prévue pour juillet 2022.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This