Retour à une croissance plus harmonieuse pour le marché opto-capteurs-discrets
Les ventes mondiales de composants optoélectroniques, de capteurs/actuateurs et de discrets (un secteur baptisé O-S-D pour Optoelectronics, Sensors/Actuators, and Discretes) ont progressé de seulement 2% en 2016, à 67,9 milliards de dollars, avec de fortes disparités suivant les trois familles de produits. Au cours des toutes prochaines années, la croissance devrait être plus harmonieuse, anticipe IC Insights.
L’an passé, le marché des composants O-S-D a représenté 19% de l’ensemble du marché des semiconducteurs, selon IC Insights. Etablissant un septième record de suite, le marché des composants O-S-D a néanmoins progressé moins vite que celui des circuits intégrés (+2%, à 67,9 milliards, à comparer à +4%, à 297,7 milliards). Sur la période 2016-2021, le cabinet d’études américain anticipe toutefois une plus forte croissance pour le marché O-S-D (+6,3% par an en moyenne), que pour le marché des circuits intégrés (+5,7% par an). A la fin de la période, le marché des composants O-S-D atteindrait alors 92,2 milliards de dollars, grâce à un léger mieux de la conjoncture macro-économique, une augmentation de la production en électronique et l’essor de nouvelles applications (produits wearables, Internet des objets, reconnaissance d’image qui se diffuse dans bon nombre d’équipements, prolifération de l’éclairage à DEL, etc.).
Pour 2017, IC Insights prévoit un retour à la croissance pour le marché des composants optoélectroniques (+ 7,5%, à 36,5 milliards de dollars), après le recul de 3,6% de 2016 (le premier en huit ans). Le recul de 8% des composants à lampe et la surcapacité de production en DEL de haute luminosité ont causé ce retrait.
Le marché des capteurs/actuateurs, caractérisé par une forte érosion des prix qui va de pair avec une forte augmentation des volumes, devrait progresser de 7,8% en 2017, à 12,8 milliards de dollars, après un bond spectaculaire de 15,9% en 2016. Toutes les grandes familles de capteurs (pression, accélération, capteurs magnétiques, etc.) ont rencontré une croissance à deux chiffres l’an passé.
Le marché des discrets devrait, quant à lui, progresser de 4,7% cette année, à 23,1 milliards de dollars, après une augmentation de 4,2% de 2016 (à 22,1 milliards de dollars). Cinq des six grandes familles de discrets (transistors de puissance, transistors petits signaux, diodes, redresseurs et autres discrets) ont retrouvé la croissance en 2016, à l’exception notable du marché des thyristors, souligne IC Insights.
Plus de détails dans notre article sur Europelectronics