Sélectionner une page

Riber reçoit une commande d’Almae Technologies

Riber reçoit une commande d’Almae Technologies

Avec l’acquisition d’un nouvel équipement d’épitaxie par jets moléculaires à source de gaz (GSMBE), Almae Technologies, spin-off industrielle de III-V Lab (un laboratoire de recherche industrielle commun à Nokia, à Thales et au CEA-Leti), va booster sa capacité de production en composants photoniques.

Riber, entreprise basée à Bezons, dans le Val-d’Oise, et spécialisée dans les équipements d’épitaxie par jets moléculaires (MBE) pour l’industrie des semiconducteurs, débute bien l’année 2025 avec l’annonce d’une commande d’un système MBE passée par Almae Technologies, société française située à Marcoussis, dans l’Essonne, et fondée en 2016 en tant que spin-off industrielle de III-V Lab, un laboratoire de recherche industrielle commun à Nokia, à Thales et au CEA-Leti.

Grâce à cette commande, Almae Technologies va renforcer ses capacités de production de composants photoniques avancés destinés à répondre à la demande du marché des télécoms et des datacoms en matière de transmission de données optiques à très haut débit. Cette demande est fortement stimulée par les applications liées à l’intelligence artificielle qui requièrent des volumes de données toujours plus importants.

Cette nouvelle commande s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de longue date entre les deux entreprises, partenariat marqué notamment par une première livraison de machine MBE à source de gaz (GSMBE, Gaz Source Molecular Beam Epitaxy) par Riber à Almae Technologies en 2019. Cette nouvelle commande confirme donc la pertinence et la fiabilité des machines GSMBE, variantes avancées des équipements MBE, pour la fabrication de puces photoniques à ultra-haute vitesse en InP (phosphure d’indium), essentielles pour les infrastructures datacoms de prochaine génération et, plus généralement, pour toutes les solutions de connectivité futures.

© Riber

Les machines GSMBE sont en effet particulièrement adaptées aux besoins exigeants des procédés multi-épitaxies, typiques des applications photoniques, qui nécessitent des équipements avec un très haut niveau de stabilité, de reproductibilité et d’uniformité. C’est d’ailleurs l’étroite collaboration entre Almae Technologies et Riber qui a permis d’optimiser la productivité de cette technologie, en combinant le savoir-faire process du premier et l’expertise technique du second. Cette optimisation inclut notamment des améliorations au niveau du design, de l’instrumentation embarquée et du contrôle process.

« Almae ambitionne de devenir un des leaders mondiaux des solutions photoniques avancées pour les réseaux à fibres optiques à très haut débit qui sont au cœur de notre société de demain, assure Jean Louis Gentner, CEO d’Almae Technologies. Le développement d’Almae s’appuie sur des procédés innovants utilisant la technologie GSMBE, qui permet à nos produits de bénéficier d’un avantage compétitif différencié en termes de performances. L’acquisition de ce nouveau système est une étape importante dans le développement de notre plateforme industrielle, qui nous permettra d’accroître notre productivité sur un marché très compétitif. »

« Cette nouvelle commande de la part d’Almae Technologies renforce notre partenariat stratégique initié en 2017 et illustre la confiance renouvelée dans nos solutions MBE, se félicite, pour sa part, Annie Geoffroy, présidente directrice générale de Riber. En permettant à Almae d’augmenter ses capacités de production, Riber confirme son rôle d’acteur clé dans la transformation de l’industrie des semiconducteurs et sa capacité à répondre aux besoins croissants de ce secteur en évolution rapide. »

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

janvier 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This