Sélectionner une page

Rob’Occ, la start-up occitane qui veut démocratiser la robotique mobile

Rob’Occ, la start-up occitane qui veut démocratiser la robotique mobile

La jeune entreprise a développé un robot mobile autonome, facile à installer et à utiliser, et surtout abordable, y compris pour les TPE et PME, qui souvent, ne peuvent investir dans ce type de technologie. Rob’Occ évoque un retour sur investissement compris entre 6 et 18 mois.

« Roc-E est l’aboutissement d’une vision claire : celle de fabriquer un robot mobile intelligent qui ne soit pas réservé aux grands groupes, mais qui puisse s’utiliser partout, rapidement et aussi simplement qu’un robot aspirateur domestique. » Ces mots, ce sont ceux de Patrick Dehlinger, président de Rob’Occ, une start-up créée en 2023 à Brens, dans le Tarn, qui conçoit et fabrique en France une nouvelle génération de robots mobiles collaboratifs conçus pour répondre aux besoins de toutes les entreprises, y compris les PME et TPE.

Sa première innovation, Roc-E (photos), est présentée comme le premier assistant robotique mobile de services intelligent et autonome, fonctionnant sans Wi-Fi ni intégration à un système informatique. Opérationnel très rapidement (l’entreprise revendique une mise en service en moins d’une heure, sans l’aide d’un intégrateur ni interruption de la production), Roc-E prend en charge l’ensemble des usages intralogistiques quotidiens (acheminement de pièces, approvisionnement de composants, retour de stock, réassort, etc.), afin de libérer les collaborateurs des tâches répétitives et peu gratifiantes qui entraînent baisse de productivité et troubles musculosquelettiques (TMS).

© Rob’Occ

Produit phare de la jeune entreprise, Roc-E est conçu selon une logique plug & play dans la mesure où sa mise en service ne requiert aucun prérequis technique ou infrastructurel, ni modification des installations existantes. Cybersécurisé, il fonctionne sans connexion Wi-Fi ou GSM, supprimant ainsi le besoin de serveurs dédiés, de réseaux, d’installations ou d’interventions informatiques coûteuses, dont les TPE et PME ne sont pas forcément dotés et qui peuvent s’avérer complexes à mettre en œuvre dans un environnement industriel.

Entièrement autonome, le robot s’adapte à son environnement et collabore avec les opérateurs grâce à son intelligence embarquée et à ses capteurs et caméras intégrées. Son utilisation se veut intuitive via une interface tactile. Qui plus est, le Roc-E supporte jusqu’à 100 kg de charge utile, dispose d’une autonomie de 10 heures, se charge en deux heures et peut se déplacer à une vitesse de 1 m/s.

L’entreprise met également en avant le fait qu’il s’agit d’une solution souveraine. Soutenue par la Région Occitanie, Airbus Développement, BPI France et France 2030, la start-up fabrique ses robots en France avec 84% de composants européens. Elle a également levé 3 millions d’euros en décembre dernier auprès d’un consortium de business angels franco-suisses, d’Occibot Industries et de Tarn Capital Investissement, afin d’accélérer le déploiement commercial de son robot sur le marché européen.

© Rob’Occ

Selon Rob’Occ, son innovation a déjà séduit aussi bien des grands groupes que des TPE et PME, qui, souvent, ne peuvent investir dans ce type de technologies et de projets qui nécessitent, en général, le recours à l’expertise d’un intégrateur, ce qui, selon Rob’Occ, peut multiplier par quatre, voire plus, le coût d’acquisition du robot. « Nos premiers clients font état d’un ROI rapide, entre 6 et 18 mois, démontrant que l’amélioration des conditions de travail et la diminution des TMS peuvent se conjuguer avec rentabilité et accroissement de la productivité de manière positive, sans opposer robotique et progrès social », précise Patrick Dehlinger.

Le Roc-E devrait trouver sa place dans des secteurs tels que l’industrie, la logistique, le retail ou les services (hôpitaux, magasins, restauration, lieux publics, etc.). A ce jour, près d’une dizaine d’entreprises l’ont déjà adopté, parmi lesquelles Mecaprec, Bic, Actia, Safran et Orange, tandis qu’une trentaine d’autres l’ont récemment testé et validé en conditions réelles.

Rob’Occ prévoit d’en vendre une cinquantaine en 2026 et de doubler ce chiffre en 2027. L’entreprise envisage le recrutement d’une quinzaine de collaborateurs pour accompagner son développement.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2026
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This