Rockwell Automation, un leader mondial de l’automatisation industrielle et de la transformation numérique, élargit son offre en matière de contrôle et de visualisation avec la finalisation de l’acquisition d’ASEM, un important fournisseur de technologies d’automatisation numérique, basé en Italie.

L’Américain avait annoncé son intention d’acquérir ASEM en février 2020. Les conditions de la transaction n’ont pas été divulguées. ASEM offre une gamme complète de logiciels et matériels d’interface homme-machine (IHM), PC industriels, capacités d’accès à distance, et solutions de passerelle IoT industrielles sécurisées.

Intégrée au segment d’activité Architecture et Logiciels de Rockwell, cette acquisition doit élargir le portefeuille de solutions matérielles et logicielles de l’Américain pour le contrôle et la visualisation. Fournisseur orienté surtout vers les constructeurs de machines européens, ASEM offre également des opportunités sur le marché nord-américain. Fournissant aux clients un niveau élevé de configurabilité pour leurs besoins informatiques industriels, les produits d’ASEM leur permettent d’accélérer les délais de mise sur le marché, de réduire leurs coûts de possession, d’améliorer l’utilisation des actifs, et de mieux gérer leurs risques d’entreprise, assure Rockwell.

Créé en 1979 à Artegna en Italie, ASEM est spécialisé dans les produits, systèmes et solutions pour les marchés d’automatisation des processus et machines. Les solutions, systèmes et produits d’ASEM sont entièrement conçus, élaborés et produits sur site en Italie. ASEM compte environ 200 employés, dont 30 % se consacrent à la recherche et au développement.

Rockwell Automation est un leader mondial de l’automatisation industrielle et de la transformation numérique qui a réalisé un chiffre d’affaires de 6,7 milliards de dollars en 2019, dont 19% en Europe. Rockwell Automation, dont le siège social est situé à Milwaukee, dans le Wisconsin, emploie environ 23 000 personnes.