Intel annonce l’acquisition de Moovit, une société israélienne de solutions de mobilité en tant que service (MaaS), pour environ 900 millions de dollars. L’ajout de Moovit rapproche Mobileye, société rachetée par Intel en 2017, de la réalisation de son plan de devenir un fournisseur de mobilité complet, y compris de services de robotaxis autonomes, un marché qui pourrait représenter une opportunité estimée à 160 milliards de dollars d’ici 2030.

Moovit est connu pour son application de mobilité urbaine qui offre aux voyageurs une solution de planification de voyage multimodale en combinant les transports en commun, les services de vélos et de scooters, le trajet en voiture et le covoiturage. Moovit a établi son leadership dans l’espace MaaS avec plus de 800 millions d’utilisateurs et des services dans 3100 villes à travers 102 pays.

Avec cette acquisition, Mobileye sera en mesure d’utiliser le grand ensemble de données de transport propriétaire de Moovit pour optimiser les technologies prédictives en fonction de la demande des clients et des modèles de trafic, ainsi que d’exploiter le référentiel de données de Moovit de plus de 7500 agences et opérateurs de transport, et d’améliorer l’expérience utilisateur pour plus de 800 millions d’utilisateurs dans le monde.

« La technologie ADAS de Mobileye améliore déjà la sécurité de millions de voitures sur la route, et Moovit accélère leur capacité à révolutionner véritablement les transports – en réduisant la congestion et en sauvant des vies – en tant que fournisseur de mobilité complète », s’enthousiasme Bob Swan, p-dg d’Intel.

« La vaste base d’utilisateurs mondiaux de Moovit, les données de transport exclusives, la communauté des éditeurs mondiaux, les partenariats solides avec les principaux partenaires de l’écosystème du transport et de la mobilité et une équipe hautement qualifiée en font un excellent investissement. Moovit est une marque forte à laquelle des centaines de millions de personnes font confiance dans le monde. Ensemble, avec les capacités étendues de Mobileye en matière de cartographie et de technologie de conduite autonome, nous serons en mesure d’accélérer notre calendrier pour transformer l’avenir de la mobilité », a commenté Amnon Shashua, CEO de Mobileye.

Aujourd’hui, Mobileye est partenaire de solutions automobiles qui permettent des systèmes avancés d’assistance au conducteur (ADAS) déployés sur près de 60 millions de véhicules avec plus de 25 partenaires constructeurs automobiles.

Mobileye est un moteur de diversification pour Intel alors que la société se transforme pour un monde où la croissance exponentielle des données alimente la demande de solutions technologiques qui peuvent traiter, déplacer et stocker plus de données plus rapidement.

Intel a acquis Mobileye en 2017 pour 15 milliards de dollars. Depuis lors, les revenus de Mobileye ont plus que doublé grâce à l’adoption accrue de systèmes ADAS basée sur sa technologie. Ces résultats sont toutefois encore marginaux pour Intel. Au 1er trimestre, les ventes de Mobileye ont crû de 22%, à 254 M$. Intel a, rappelons-le, réalisé dans le même temps un chiffre d’affaires total de 19,8 milliards de dollars.

Moovit a été fondée en 2012 et est basée à Tel Aviv, en Israël, avec environ 200 employés. À la clôture la transaction, Moovit rejoindra l’entreprise Mobileye tout en conservant sa marque et les partenariats existants.