Sélectionner une page

Thales choisit Google Cloud pour sa solution de gestion de cartes eSIM

Thales choisit Google Cloud pour sa solution de gestion de cartes eSIM

Thales déploie sur Google Cloud ce qu’il revendique comme la première solution d’activation de cartes eSIM au monde certifiée GSMA. Elle offrira aux opérateurs télécoms un appui sécurisé et modulable les aidant à faire face au boom des abonnements mobiles pour des appareils compatibles eSIM (carte SIM embarquée).

Les opérateurs télécoms devront en effet s’adapter à l’augmentation massive du nombre d’abonnements mobiles embarqués dans le monde : d’après le cabinet ABI Research, environ 1 milliard d’appareils compatibles eSIM seront écoulés tous les ans d’ici 2024.

Les opérateurs profiteront aussi de la fiabilité de la technologie Google Cloud, neutre en carbone. L’essor des cartes eSIM est adossé à une nouvelle génération de smartphones, tablettes, objets prêts à porter et à l’apparition de nouveaux usages pour les objets connectés. Avec l’expertise de Thales en gestion des abonnements, sa solution permet d’activer facilement à distance un grand nombre d’appareils, dans le respect des normes de protection des données et de la vie privée.

Pour aider les opérateurs télécoms confrontés à la rapide transformation digitale, mais aussi à l’essor fulgurant de l’écosystème eSIM, Thales a créé une version publique dans le cloud de sa plateforme d’abonnements à distance eSIM. Lors de sa phase initiale de déploiement, la plateforme passera par Google Cloud, disponible dans plus de 200 pays et territoires dans le monde.

Thales a mis en œuvre des normes de sécurité très strictes, conçues spécifiquement pour respecter les exigences de certification de la GSMA pour les environnements de cloud public. Les opérateurs télécoms peuvent aussi profiter de sa solution de gestion des abonnements, qui procure une souplesse opérationnelle inédite, tant en termes de dimensionnement automatique que de gestion des capacités. Les entreprises pourront donc tirer pleinement parti de la croissance des abonnements dans les prochaines années, assure le groupe français.

« L’association de l’expertise technologique mondiale de Thales et de Google Cloud est idéale pour relever de manière extrêmement innovante les défis qui se posent au marché des cartes eSIM. La nouvelle infrastructure cloud de Thales permet de gérer sans problème la forte progression du nombre d’appareils compatibles eSIM. Nous le savons, l’évolutivité de Google Cloud sera décisive face à l’essor des réseaux 5G et aux milliards d’objets connectés sur le réseau cellulaire dans le monde », souligne Anil Jain, directeur général ­ Télécommunications, médias et divertissement chez Google Cloud.

« Avec les équipes de Google Cloud, nous avons conçu un service mondial pour répondre à la demande exponentielle de nouveaux appareils eSIM. Cette infrastructure hybride est un tremplin pour des applications IoT innovantes, dans un cadre de sécurité normalisé et interopérable. En remplissant les critères de la certification GSMA notre solution cloud fournit aux opérateurs télécoms une plateforme fiable et conforme », promet Emmanuel Unguran, EVP Solutions de connectivité mobile chez Thales.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This