
Rosenberger dévoile des solutions de connexion de caméra modulaires pour l’automobile

Ces solutions de connexion reposent sur des interfaces coaxiales de type Fakra, HFM et RMC, couvrant des plages de fréquences allant du continu jusqu’à 12 GHz. Elles permettent une transmission haute fréquence fiable pour les caméras dédiées aux systèmes d’assistance à la conduite et à la conduite autonome
Le connecticien allemand Rosenberger commercialise des solutions modulaires de connexion de caméra conçues spécifiquement pour les applications automobiles telles que les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), la surveillance du conducteur et la conduite autonome.
Offrant des débits de données élevés, des options d’intégration flexibles et un blindage CEM de haut niveau, ces nouvelles solutions de connexion reposent sur des interfaces coaxiales de type Fakra, HFM et RMC, couvrant des plages de fréquences allant du continu jusqu’à 12 GHz. Adaptées aux systèmes de caméras automobiles exigeants, tels que les caméras avant, arrière et panoramiques, elles offrent une impédance de 50 Ω et supportent au moins 10 cycles de connexion/déconnexion. Par ailleurs, selon les besoins, des variantes avec ou sans compensation de tolérance à l’enfichage sont disponibles. Une compensation de tolérance allant jusqu’à 0,5 mm dans les directions X, Y et Z, ainsi qu’un angle d’inclinaison maximal de 1,5° sont possibles.

© Rosenberger
L’une des principales caractéristiques des solutions de connexion pour caméras de Rosenberger est leur système de connecteurs modulaire, qui permet une intégration aisée dans des environnements électroniques haute densité. Elles peuvent par ailleurs être adaptées aux besoins des clients grâce à des boîtiers spécifiques, en métal ou en plastique, ainsi qu’à des configurations en pigtail. Rosenberger fournit également des recommandations de conception et des empreintes CMS optimisées pour l’intégration sur des circuits imprimés de différentes épaisseurs.
Notons que les solutions personnalisées « DirectLink » (pigtail ou fil-à-carte) de Rosenberger sont particulièrement adaptées aux systèmes de surveillance du conducteur, souvent installés dans des espaces restreints, comme derrière les rétroviseurs ou dans le pavillon. Leur conception compacte permet une intégration optimale sans compromettre la qualité du signal ni la compatibilité électromagnétique. « Même avec des systèmes de caméras intérieures complexes pour analyser le comportement visuel ou détecter la fatigue, les interfaces peuvent être mises en œuvre de manière transparente et avec une grande fiabilité de transmission », précise-t-on chez Rosenberger.