RS Components, distributeur en ligne de composants électroniques et industriels, a organisé le 25 novembre son traditionnel forum fabricants. Habituellement réalisé en présentiel sur 2 jours, le forum s’est déroulé pour la première fois à distance. Ce rendez-vous a été l’occasion pour RS Components de présenter sa stratégie, sa vision et de rappeler sa résilience en cette période de crise sanitaire.

Depuis de nombreuses années, RS Components réunit ses équipes techniques, commerciales et ses fabricants partenaires partout en France, autour d’un forum annuel. Le but : expliquer les produits, introduire les nouveaux fabricants/arrivants, mais surtout créer un lien humain et un véritable réseau. RS Components a souhaité maintenir ce rendez-vous malgré la crise sanitaire. Organisé en distanciel, il donne l’opportunité aux fabricants partenaires d’apprendre sur le digital, et sur l’augmentation de la visibilité de leur produit.
Schneider Electric, CRC, 3M, SMC, Facom, SAM, FEIN ou encore Niryo… Ce sont autant de partenaires, de grands noms mais aussi de plus jeunes entreprises, qui étaient réunis lors de cet événement.

Plus de 10 millions de visiteurs sur son site web d’avril à fin octobre 2020
A l’occasion de ce rendez-vous qui a réuni 295 participants, Stéphane Maffli, président de RS France et responsable des fabricants partenaires pour l’Europe, a présenté les résultats de la société, les projets sur lesquels l’entreprise travaille et ses perspectives pour l’année à venir.

Les outils mis en place par RS Components ont ensuite été présentés aux fabricants partenaires. L’occasion de faire le point sur l’avancée de RS en la matière et de présenter des outils en live, que les fabricants pourront également alimenter et construire.

Avec la crise sanitaire, les entreprises ont particulièrement privilégié les achats en ligne. RS Components n’échappe pas à la règle et a noté un réel engouement sur son site web avec plus de 10 millions de visiteurs d’avril à fin octobre 2020, soit une progression de 27% par rapport au même semestre de l’exercice précédent. De même, le service de tchat en ligne proposé par RS a connu un franc succès ces derniers mois avec 28 000 clients utilisateurs accompagnés grâce à ce service de tchat en ligne.

De nombreux et nouveaux e-commerçants font confiance à RS Components pour l’achat de leur matériel. Pour son service de tchat en ligne, RS Components fait appel depuis peu, à des experts formés sur des questions spécifiques, et certifiés par les fabricants. Pour cela, RS Components a choisi de travailler en partenariat avec iAdvize. La start-up française met à disposition quelque 15 000 experts tous domaines confondus, et permet une approche « brandée » (logo du fabricant apparent sur le tchat). Grâce à ce partenariat, les discussions garantissent un meilleur taux de conversion. Un moyen pour les fabricants de faire appel au digital tout en gardant la maîtrise et l’expertise appréciée des acheteurs.

RS Components a souhaité profiter de ce rendez-vous annuel pour mettre à l’honneur ses fabricants partenaires. Cette année, ont été récompensés :
● 3M, dans la catégorie marketing digital
● Phoenix Contact, fabricant de solutions d’automatisation industrielle, d’interconnexion et d’interface, dans la catégorie gestion des Lead
● Niryo, startup dans le domaine de la robotique innovante, dans la catégorie innovation
● Viso, fabricant français d’équipement industriel, dans la catégorie logistique
● Le prix de l’année a été remis à Traco Power, acteur de premier plan pour la conception et la fabrication d’alimentations et de convertisseurs CC/CC de haute qualité.

Ces 5 entreprises ont été sélectionnées par les différents services de RS Components, pour les actions qu’elles ont menées durant l’année.

« C’est un moment attendu de nos fabricants partenaires ! Leur mise à l’honneur et la réception du trophée est réellement appréciée. Un bon esprit de compétition est aussi palpable, qui donne alors envie aux autres fabricants de se challenger pour remporter les prochaines éditions », témoigne Nathalie Cernay, Directrice Product Management – Sud Europe.

Implanté à Beauvais depuis 1986, RS Components propose une offre de 600 000 références et 2500 marques, livrée sous 24/48h. RS Components propose également des outils de conception et d’accompagnement gratuits (logiciels de création PCB, de modélisation 3D ou de CAO électrique, obsolescence manager,…) et des solutions d’achat (vente en ligne, système de délégation des achats et d’e-procurement) pour accompagner ses 60 000 clients actifs en France. RS Components France regroupe aujourd’hui plus de 500 collaborateurs (dont une équipe commerciale de 250 personnes et une équipe logistique de 130 personnes) et propose divers services complémentaires comme les services métrologie, cotations, encodage ou SAV, un accompagnement terrain grâce à une relation de partenariat avec 130 fabricants stratégiques.

RS Components est une marque commerciale d’Electrocomponents, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 1,953 milliard de livres pour son exercice achevé le 31 mars 2020.