Sélectionner une page

La station de soudage manuel entre dans l’ère de l’industrie 4.0

La station de soudage manuel entre dans l’ère de l’industrie 4.0

Compatible avec les différentes applications de soudage manuel, la plateforme de 300 W de la gamme WXsmart, signée Weller et distribuée par RS, dispose notamment de nouvelles pannes de soudage à puce électronique intégrée qui permettent de contrôler et d’assurer la traçabilité des opérations de soudage.

RS ajoute à son catalogue produits ce qu’il présente comme une station de soudage manuelle intelligente tout-en-un. Proposée par la société Weller, la plateforme de soudage manuel de 300 W de la gamme WXsmart prend en charge toutes les applications de soudage manuel dans une seule et même station. Associée à une nouvelle gamme de fers à souder dotés de pannes intelligentes, la station WXsmart permet également de contrôler entièrement l’ensemble des opérations durant le processus de soudage.

Plus précisément, elle est compatible avec le pico-soudage de haute précision, le micro-soudage traditionnel, l’ultra-soudage intensif, les opérations de reprise, le dessoudage et le soudage à l’air chaud, et peut contrôler simultanément plusieurs dispositifs et processus, notamment l’extraction des fumées, la plaque de préchauffage et le bain de soudure. Elle prend également en charge le nouveau module de reprise deux-en-un de la gamme WXair de Weller, qui dispose d’un conduit d’air et d’un conduit d’aspiration.

L’ensemble du processus est contrôlé de bout en bout, depuis le fer à souder jusqu’à la station de soudage. Les nouvelles pannes intelligentes avec puce intégrée accélèrent significativement le processus de chauffage qui s’effectue en général en environ trois secondes. La puce permet également l’identification automatique de la panne, ainsi que le stockage des données et des numéros de série individuels afin de garantir la traçabilité complète des opérations de soudage. Les pannes disposent également de fonctions de mise en veille et de verrouillage de la température. La nouvelle gamme de fers à souder comprend les modèles WXMPS MS et WXUPS MS (T0052923599) conformes aux spécifications de la norme militaire MIL-SPEC.

Une large gamme d’options de connexion rapide est proposée via des interfaces Wi-Fi, LAN, USB et une paire de ports RS232. Dans le cadre d’une stratégie liée à l’industrie 4.0, la station de soudage peut être contrôlée à distance depuis un appareil mobile, garantissant une traçabilité des opérations et assurant une intégration aux ERP existants. L’application Smart Control de Weller affiche en temps réel un tableau de bord sur l’écran d’un PC, un smartphone et une tablette.

Weller indique par ailleurs que l’auto-calibrage de la station WXsmart s’effectue en moins de 10 secondes via un dispositif intégré de mesure de température de haute précision de la société. Cette solution présente l’avantage d’intégrer des capacités d’extraction de données numériques pour assurer la gestion de la qualité et réaliser des audits, garantir la complète traçabilité du processus d’étalonnage et le décalage automatique des pointes.

WXsmart est compatible avec les outils et les pannes de soudage, de dessoudage et de soudage à air chaud utilisés précédemment. Enfin, son écran résistant à la chaleur, son système breveté de protection contre les décharges électrostatiques et ses indicateurs lumineux annulaires à Led sécurisent son utilisation.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This