Rumeur : Dialog pourrait fusionner avec Synaptics
Selon Bloomberg, Dialog Semiconductor serait en négociations en vue d’une fusion avec l’Américain Synaptics, spécialiste des interfaces homme-machine et notamment les solutions tactiles pour smartphones et tablettes, ainsi que les touchpad pour PC. Par ce biais, le fabricant d’origine allemande qui a son siège social à Londres, serait moins dépendant d’Apple, son principal client.
Fin mai, Dialog avait lancé un avertissement, confirmant qu’Apple allait réduire ses commandes de circuits de gestion de l’alimentation auprès de Dialog pour ses smartphones. Dialog affirmait alors que ce revers allait réduire son chiffre d’affaires de 5% cette année. Mais sans doute plus par la suite, le fabricant perdant l’exclusivité pour la fourniture de ce type de puces. On sait le mal que fait Apple à ses fournisseurs quand il change sa politique d’achat (confer les déboires du Britannique Imagination Technologies, par exemple).
Dialog et Synaptics ont des capitalisations boursières comparables (environ 1,4 milliard de dollars pour Dialog ; 1,6 milliard pour Synaptics).
Spécialisé dans les circuits de gestion de puissance, les convertisseurs AC/DC et les circuits de connectivité sans fil, Dialog Semiconductor a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 1,35 milliard de dollars, pour un effectif mondial de 2000 personnes. En octobre dernier, Dialog a annoncé l’acquisition du Californien Silego Technology, une entreprise fabless, spécialisé dans les circuits mixtes configurables baptisés CMICs (pour Configurable Mixed-signal ICs). Le montant du rachat atteint 276 millions de dollars en numéraire, avec un supplément potentiel de 30,4 M$.
Pour son dernier exercice annuel clos fin juin 2017, Synaptics a réalisé un chiffre d’affaires de 1,72 milliard de dollars, pour un bénéfice net de 48,8 M$. Synaptics s’était illustré en 2014 en rachetant Renesas SP Drivers, l’activité de Renesas dans les circuits de commande d’afficheurs LCD de petite et moyenne taille pour smartphones et tablettes. Au moment de l’annonce de l’opération en juin 2014, Synaptics annonçait un montant d’’acquisition de 475 M$.