Safran monte à bord du programme Eurodrone
Safran Landing Systems a signé un contrat avec Airbus Defence and Space pour fournir le système de freinage, incluant le calculateur de contrôle de freinage, de l’Eurodrone, le futur drone de reconnaissance européen MALE RPAS (Medium Altitude Long Endurance Remotely Piloted Aircraft System).
Safran Landing Systems a été sélectionné pour assurer la conception, le développement, la qualification et la production du lot comprenant les roues et freins ainsi que les équipements hydromécaniques, et pour fournir le calculateur de contrôle de freinage. Ce dernier sera développé par Safran Electronics & Defense, partenaire de Safran Landing Systems sur ce programme. Le contrat comprend 60 lots. Par ailleurs, Safran Electronics & Defense a signé avec Leonardo un contrat pour développer et fournir le système optronique aéroporté de très haute performance Euroflir 610, de l’Eurodrone.
L’Eurodrone vise à doter la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie, d’un drone de reconnaissance volant à moyenne altitude et de grande autonomie. L’objectif est de renforcer la souveraineté de l’Union européenne tant sur le plan opérationnel qu’industriel. La production du premier prototype devrait démarrer en 2024 avec une première livraison prévue pour la fin de la décennie.
« Nous sommes fiers de travailler sur ce programme avec Airbus Defence and Space. C’est une opportunité de démontrer notre savoir-faire et notre capacité à développer les technologies qui viendront équiper ce nouveau système militaire sans équivalent, dont l’optimisation de la masse constitue l’un des enjeux majeurs », souligne François Bastin, président de Safran Landing Systems.