Sélectionner une page

Safran réalise son rêve d’IA avec le rachat de la pépite francilienne Preligens

Safran réalise son rêve d’IA avec le rachat de la pépite francilienne Preligens

Racheté pour un montant de 220 millions d’euros, ce spécialiste de l’IA appliquée aux secteurs de l’aérospatial et de la défense sera renommé Safran.AI et rattaché à Safran Electronics & Defense, qui renforce ainsi son engagement sur ce créneau.

Au terme d’un processus de négociations exclusives débuté en juin dernier, Preligens, spécialiste de l’IA appliquée aux secteurs de l’aérospatial et de la défense, rejoint le groupe Safran. La transaction vient d’être finalisée pour un montant de 220 millions d’euros. Preligens sera renommée Safran.AI et rattachée à Safran Electronics & Defense.

Créée en 2016, Preligens propose des solutions basées sur l’IA pour analyser aussi bien les images à haute résolution, que les vidéos full motion et les signaux acoustiques. La société développe notamment des algorithmes et logiciels complexes permettant d’analyser, de détecter et d’identifier automatiquement des objets présentant un intérêt militaire, à partir notamment d’images satellites à caractère commercial ou gouvernemental.

© Preligens

Les compétences de la « AI Factory » de Preligens permettent notamment le développement, la mise en production et l’intégration d’algorithmes IA à la pointe, entraînés à l’aide de volumes massifs de données provenant de sources et de capteurs multiples, avec une sécurité et une traçabilité assurées de bout en bout.

« En combinant nos forces, nous sommes déterminés non seulement à soutenir le développement des solutions d’IA de Preligens mais également à ouvrir ensemble des domaines entièrement nouveaux d’application de l’IA dans l’aéronautique, la défense et le spatial », assure Franck Saudo, président de Safran Electronics & Defense.

« Rejoindre Safran marque une nouvelle étape dans le développement de Preligens et nous sommes très fiers de contribuer à créer un centre de compétences en intelligence artificielle au meilleur niveau mondial pour l’un des fleurons de l’industrie française », souligne, pour sa part, Jean-Yves Courtois, CEO de Preligens.

Avec ce rapprochement, Safran Electronics & Defense, reconnu dans les domaines de l’optronique, de la communication spatiale et de la navigation inertielle, confirme son engagement pour accélérer le développement de l’IA dans ses produits et services. Par exemple, pour la surveillance et l’identification dans les domaines de la défense et du spatial, l’IA apportera des informations fiables qui aideront les opérateurs dans leur prise de décision. Fort de sa présence internationale, Safran soutiendra également le développement de Preligens dans le monde, notamment sur le marché américain.

Qui plus est, Safran compte accélérer la feuille de route de sa transformation numérique, notamment en diversifiant les solutions d’IA de Preligens pour les appliquer aux domaines de l’industrie 4.0. L’analyse d’images automatisée par l’IA peut, par exemple, assister les contrôleurs en charge de l’inspection de pièces critiques en les orientant vers des anomalies à partir de clichés numériques.

© Preligens

Preligens a été créée en 2016 par deux ingénieurs français, Arnaud Guérin et Renaud Allioux (photo ci-dessus), avec la conviction que sans l’apport de l’IA, les professionnels du renseignement ne sont plus en mesure de faire face au flux exponentiel des données d’intérêt défense et renseignement, en particulier celles rendues disponibles par les très importants investissements réalisés chaque année dans les capteurs. Preligens est aujourd’hui un spécialiste de l’IA sur données géospatiales pour les applications aérospatiales, défense et gouvernementales.

Basée à Paris, Rennes et dans cinq pays (dont les États-Unis), Preligens compte actuellement plus de 220 personnes, en majorité des scientifiques, qui forment la plus grande équipe d’IA sur imagerie satellite dans le monde occidental, selon l’entreprise.

Rappelons qu’en 2022, Preligens a remporté un contrat de 240 millions d’euros sur une durée de sept ans auprès de la DGA, portant sur l’acquisition de licences logicielles de solutions d’IA pour le traitement et l’exploitation de grandes masses de données.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This