Sélectionner une page

Safran va céder Morpho Detection au Britannique Smiths Group

Safran va céder Morpho Detection au Britannique Smiths Group

Safran annonce avoir conclu un accord portant sur la cession à Smiths Group de sa filiale américaine Morpho Detection, ainsi que d’autres activités de détection, pour une valeur d’entreprise de 710 millions de dollars. Société de Morpho, qui regroupe les activités de sécurité de Safran, la filiale a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 320 millions de dollars. L’acquisition, qui est soumise aux autorisations réglementaires, devrait être finalisée en début d’année 2017. 

Morpho-210416Basée à Newark, en Californie, Morpho Detection propose des solutions pour la détection et l’identification d’explosifs, de produits biologiques, chimiques, radiologiques et nucléaires, et d’autres substances illicites, afin de renforcer la sécurité des aéroports, du passage aux frontières, ainsi que la sécurisation des sites et événements sensibles.

« Cette opération s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre stratégie annoncée, qui consiste à recentrer notre développement sur les marchés de l’aéronautique et de la défense », indique Philippe Petitcolin, directeur général de Safran. L’activité sécurité a représenté en 2015 un chiffre d’affaires de 1,85 milliard d’euros sur un CA total de 17,4 milliard. Safran escompterait un prix de cession de plus de 2 milliards d’euros pour ce pôle qui concerne les solutions d’identité biométriques, systèmes d’identification automatique par reconnaissance des empreintes digitales, de l’iris et du visage, ainsi que les solutions de gestion de l’identité qui incluent des systèmes de production et de délivrance de documents hautement sécurisés pour les marchés de l’identité, des documents de voyage, des permis de conduire et de la santé.

Aux termes de l’accord avec Smiths Group, Morpho Detection sera rattachée à l’activité Detection du groupe britannique, qui conçoit et produit des équipements et systèmes de détection et d’identification d’explosifs, d’armes, de produits chimiques et autres produits de contrebande.

Pour la détection des explosifs, Morpho Detection développe des systèmes de détection de traces d’explosifs (ETD) et des systèmes de détection d’explosifs (EDS) qui utilisent des technologies telles que les rayons X et la tomographie informatisée, qui permet de reconstruire le volume d’un objet à partir d’une série de mesures effectuées par tranche, depuis l’extérieur de cet objet.

Ses solutions de filtrage automatique des bagages reposent sur la gamme CTX de détection automatique par tomographie informatisée. Actuellement, près de 2000 appareils de l’entreprise sont en service dans le monde. Pour le contrôle du fret aérien, Morpho Detection dispose d’une gamme de détecteurs de traces respectant la nouvelle réglementation exigée par l’Administration Américaine de la sécurité des transports (TSA). L’un des plus utilisés est l’Itemiser DX. Cet équipement est le premier à détecter simultanément les ions positifs et les ions négatifs, rendant possible le dépistage d’une très large gamme d’explosifs. A date, plus de 5 000 détecteurs Itemiser DX ont été déployés dans le monde.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This