Sélectionner une page

Samsung fait tourner ses usines de Drams à seulement 77% de leur capacité, Micron à 74%

Samsung fait tourner ses usines de Drams à seulement 77% de leur capacité, Micron à 74%

Au premier trimestre, le marché mondial des mémoires Drams s’est effrité de 21,2% par rapport au 4e trimestre 2022, à 9,663 milliards de dollars, selon TrendForce. Cette baisse significative représente le troisième trimestre consécutif où les revenus ont reculé séquentiellement. Le prix moyen de vente (ASP) a chuté pour les trois principaux fournisseurs.

Un problème persistant d’offre excédentaire, qui a entraîné une chute continue des prix, est le principal responsable de la baisse du marché des Drams. Néanmoins, l’industrie s’attend à un ralentissement progressif du taux de baisse des prix à la suite des réductions de production prévues par les fabricants. Les prévisions de TrendForce pour le deuxième trimestre suggèrent une augmentation des livraisons en nombre de bits, mais la baisse continue des prix pourrait limiter la croissance potentielle des revenus.

Chacun des trois principaux fournisseurs – Samsung, Micron et SK hynix – a signalé une baisse de son chiffre d’affaires au 1er trimestre. Selon le cabinet d’études taïwanais, seul l’Américain Micron a été en mesure d’augmenter séquentiellement ses livraisons en volume lors du trimestre, les autres fournisseurs enregistrant une diminution.

Samsung a enregistré une baisse de ses volumes de livraison et du prix moyen de vente de ses Drams, ce qui a entraîné une baisse séquentielle du chiffre d’affaires de 24,7%, à 4,17 milliards de dollars.

L’Américain Micron a grimpé au 2e rang mondial lors du 1er trimestre. Bien qu’il soit le seul fournisseur parmi les trois grands à enregistrer une croissance de ses livraisons en nombre de bits, Micron n’a pas pu éviter une baisse mineure de 3,8% de ses revenus, ramenant son total à 2,72 milliards de dollars.

SK hynix a fait face à la plus forte baisse, avec un recul de plus de 15% du volume des expéditions et de l’ASP, entraînant une chute drastique de 31,7% de ses revenus, à environ 2,31 milliards de dollars américains.

Tous déficitaires au 1er trimestre

La prédiction antérieure de TrendForce selon laquelle les trois grands fabricants de Drams passeraient d’une situation de rentabilité à une situation de perte au 1er trimestre en raison d’une baisse rapide de l’ASP s’est réalisée.

Les prix des DRAM continuant de chuter, il est prévu que les marges bénéficiaires d’exploitation du deuxième trimestre resteront dans le rouge, affirme TrendForce. En réponse à cela, les trois principaux fournisseurs ont commencé à mettre en œuvre des réductions de production, les taux d’utilisation des capacités au deuxième trimestre devant tomber à 77% pour Samsung, 74% pour Micron et 82% pour SK hynix.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This