Schneider Electric lance avec Intel et Applied Materials un programme pour décarboner l’industrie du semiconducteur
Lancé par Schneider Electric, le programme Catalyze vise à accélérer l’adoption des énergies renouvelables et à réduire les émissions de carbone tout au long de la chaîne de valeur mondiale des semiconducteurs. Intel et Applied Material sont associés à cette initiative.
Accélérer l’adoption des énergies renouvelables et réduire les émissions de carbone tout au long de la chaîne de valeur mondiale des semiconducteurs, tel est l’objectif ambitieux du programme Catalyze que vient de lancer Schneider Electric, le spécialiste de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et de l’automatisation. Un programme auquel se sont d’ores et déjà associés deux grands noms du secteur, à savoir les géant américain des puces Intel et son compatriote Applied Materials, l’un des leaders en équipements de production de semiconducteurs.
Dévoilé lors du salon Semicon West qui ferme ses portes ce jour à San Francisco, Catalyze est un programme de collaboration unique en son genre entre les principaux leaders de l’industrie des semiconducteurs et de la technologie pour lutter contre les émissions de la chaîne d’approvisionnement au sein de leur industrie. Ce programme s’inscrit dans la lignée d’autres initiatives de ce type initiées récemment par l’équipementier français dans d’autres domaines, en l’occurrence le programme Energize pour l’industrie pharmaceutique et le programme Gigaton PPA de Walmart pour la grande distribution.
Alors que la demande mondiale de semiconducteurs dans les produits grand public, commerciaux et industriels augmente, l’empreinte carbone continue de croître, ce qui oblige les leaders de l’industrie des semiconducteurs à collaborer pour favoriser une plus grande utilisation des énergies renouvelables et trouver une voie de croissance plus durable, constate Schneider Electric. L’objectif commun des participants de Catalyze consistera par conséquent à encourager les milliers de fournisseurs de l’industrie des semiconducteurs à prendre des mesures climatiques audacieuses grâce à la décarbonation.
« Le programme de partenariat Catalyze est un excellent exemple de la façon dont les entreprises des industries mondiales clés peuvent collaborer pour accélérer la décarbonation », assure Peter Herweck, Pdg de Schneider Electric (photo), même si le groupe précise qu’il s’agit d’une tâche particulièrement difficile, en raison de la complexité de la chaîne de valeur, de la disponibilité et de la fiabilité des données, et des difficultés à définir les limites de ces émissions.
Pour Intel et Applied Materials, s’associer à Catalyze s’inscrit dans leurs stratégies respectives en matière de développement durable. « Nous avons travaillé avec nos fournisseurs pour inculquer les meilleures pratiques en matière de développement durable grâce à notre initiative SuCCESS2030, et nous sommes ravis de poursuivre sur notre lancée avec le programme Catalyze », se réjouit Gary Dickerson, Pdg d’Applied Materials, tandis que Keyvan Esfarjani, directeur des opérations mondiales d’Intel, souligne que « le groupe a atteint 93 % d’électricité renouvelable dans ses opérations mondiales et reste déterminé à atteindre 100 % d’ici 2030 ».