Sélectionner une page

Seagate paie une amende de 300 M$ pour avoir livré des disques durs à Huawei

Seagate paie une amende de 300 M$ pour avoir livré des disques durs à Huawei

Le Californien Seagate Technology, un leader mondial des solutions d’infrastructure de stockage de données, a conclu un accord de règlement à l’amiable avec le Bureau de l’industrie et de la sécurité (« BIS ») du département américain du Commerce qui résout les allégations du BIS selon lesquelles les ventes de disques durs de Seagate au Chinois Huawei entre le 17 août 2020 et le 29 septembre 2021 n’étaient pas conformes aux réglementations de l’administration américaine sur les exportations.

Selon les termes de l’accord de règlement, Seagate a accepté de payer 300 millions de dollars au département américain du Commerce, à verser par tranches de 15 millions de dollars par trimestre sur cinq ans, le premier versement étant dû en octobre 2023.

« Nous pensons que conclure cet accord avec BIS et résoudre ce problème est dans le meilleur intérêt de Seagate, de nos clients et de nos actionnaires. Bien que nous pensions avoir respecté toutes les lois de contrôle des exportations pertinentes au moment où nous avons réalisé les ventes de disques durs en cause, nous avons déterminé que la meilleure solution était de dialoguer avec BIS et de régler cette affaire. Nous allons maintenant de l’avant en nous concentrant entièrement sur l’exécution de notre solide feuille de route technologique pour répondre à la demande croissante de solutions de stockage de données de masse », a déclaré Dave Mosley, CEO de la société.

Un plan de restructuration de 150 M$

Pour son troisième trimestre fiscal clos le 31 mars dernier, Seagate a réalisé un chiffre d’affaires de 1,86 milliard de dollars, en chute de près de 1 milliard par rapport aux 2802 M$ du même trimestre de l’exercice précédent. Sa perte nette a atteint 433 M$ contre un bénéfice trimestriel de 346 M$, un an plus tôt. Pour le trimestre en cours, Seagate vise un CA de 1,7 milliard de dollars (+/- 150 millions de dollars).

« Nous assistons à une correction des stocks plus longue que prévu chez quelques gros clients à la fin du trimestre. Par conséquent, nos revenus du trimestre se sont situés dans le bas de notre fourchette de prévisions, ce qui, avec les frais de sous-utilisation et d’autres facteurs, a eu un impact important sur nos marges et notre rentabilité. Pour l’avenir, nous nous attendons désormais à ce que la reprise de la demande commence vers la fin de l’année civile. En réponse à cet environnement dynamique, nous prenons des mesures agressives pour réduire notre structure de coûts tout en permettant à Seagate de prospérer sur le long terme et de maintenir notre leadership technologique », a commenté Dave Mosley.

Le 20 avril 2023, le fabricant californien s’est ainsi engagé dans un plan de restructuration pour réduire sa structure de coûts en réponse aux changements des conditions macroéconomiques et commerciales.Ce plan, dont la société prévoit qu’il sera pratiquement achevé d’ici la fin du quatrième trimestre fiscal 2023, devrait entraîner des charges totales avant impôts d’environ 150 millions de dollars, essentiellement pour des indemnités de licenciement.Seagate s’attend à réaliser des économies courantes d’environ 200 millions de dollars sur une base annualisée à compter du premier trimestre de l’exercice 2024.

Voir la présentation de Seagate

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This