Sélectionner une page

Sécurité de l’IoT : STMicroelectronics collabore avec Sigfox

Sécurité de l’IoT : STMicroelectronics collabore avec Sigfox

STMicroelectronics collabore avec Sigfox pour étendre la sécurité de l’Internet des objets en Plug-and-Play aux fabricants de produits industriels et grand public. ST étend ainsi sa famille d’éléments sécurisés STSAFE avec une nouvelle solution plug-and-play qui assure un haut niveau de sécurité aux appareils connectés au réseau IoT Sigfox.

Le nouvel élément sécurisé STSAFE-A1SX repose sur une technologie anti-falsification certifiée selon les Critères Communs EAL5+, qui améliore l’intégrité et la confidentialité des données échangées avec les produits connectés au réseau bas débit et basse consommation de Sigfox. Le nouvel élément sécurisé exécute une application sécurisée optimisée qui associe, d’une part, l’expertise éprouvée acquise par ST dans le domaine de la sécurité électronique des applications bancaires, du commerce électronique et de l’identité et, d’autre part, l’expertise dont dispose Sigfox dans les communications réseaux et transmission de données destinées au monde émergent de l’Internet des objets.

L’élément sécurisé STSAFE-A1SX est un circuit intégré de dimensions réduites qui se connecte au microcontrôleur de l’application ou du module relié à Internet via une connexion I2C (Intelligent Interface Controller). Le centre de personnalisation sécurisée de ST dote les circuits d’un identifiant et de clés qui assurent la connexion sécurisée en mode plug-and-play au cloud de Sigfox, tout en garantissant l’intégrité et la confidentialité des échanges de données. Que la trame soit un message transmis sur une liaison montante ou descendante, l’élément sécurisé STSAFE-A1SX génère ou vérifie la preuve d’intégrité du message, avec chiffrement et déchiffrement en option. Les clés et autres données secrètes sont en permanence protégées à l’intérieur de l’élément sécurisé, au cours de la fabrication et pendant toute la durée de vie du produit final.

« En exécutant les services de sécurité associés au réseau Sigfox à l’intérieur de notre élément sécurisé STSAFE-A1SX, nous aidons les fabricants de produits Sigfox Ready et les fournisseurs d’applications Sigfox à mettre en oeuvre une sécurité de pointe de bout en bout », a déclaré Laurent Degauque, directeur marketing de l’activité Microcontrôleurs sécurisés, Microcontroller and Digital ICs Group, STMicroelectronics.

« Il est plus que jamais important de planifier l’architecture de sécurité dès la phase de conception et de développement d’une solution connectée à Internet », a déclaré Laetitia Jay, responsable marketing (CMO) de Sigfox. « Notre étroite collaboration avec STMicroelectronics nous a permis d’offrir à nos partenaires et clients une sécurité anti-falsification certifiée à la pointe de la technologie. L’intégration de l’élément sécurisé de ST dans les bibliothèques Sigfox, le microcontrôleur STM32 et l’émetteur-récepteur sub-1GHz S2-LP, donne naissance à une solution clé en main très basse consommation et de haute performance qui apporte un niveau de sécurité supplémentaire, sur toute la chaîne allant des capteurs dans les objets jusqu’au cloud. »

L’élément sécurisé STSAFE-A1SX bénéficiera d’un écosystème complet d’outils et de logiciels afin d’accélérer son adoption par les développeurs, qu’ils soient ou non experts en conception sécurisée. Ce circuit est disponible sur des cartes d’extension directement conformes à l’environnement de développement ouvert STM32. En association l’émetteur-récepteur sub-1GHz S2-LP et le microcontrôleur STM32, ST propose un design de référence complet pour un appareil Sigfox Ready.

Fabricant : STMicroelectronics

Référence : STSAFE-A1SX

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This