
Sécurité : SealSQ étend son centre de personnalisation des semiconducteurs

Actuellement opérationnel en Suisse et en France, le centre de personnalisation des semiconducteurs de SealSQ, où chaque puce est programmée, personnalisée et dotée de sa propre identité cryptographique, va s’étendre en Espagne, aux États-Unis et au Moyen-Orient.
SealSQ, filiale du groupe suisse de cybersécurité WiseKey, spécialisée dans les blocs d’IP de sécurité post-quantique, compte étendre son centre de personnalisation des semiconducteurs, une entité dédiée au déploiement sécurisé et à grande échelle de puces fiables et de dispositifs résistants aux futures menaces de l’informatique quantique.
Au cœur de la stratégie de SealSQ, ce centre offre un environnement sécurisé où chaque puce est programmée, personnalisée et dotée de sa propre identité cryptographique, afin de garantir que chaque appareil est authentifié, inviolable et prêt à fonctionner en toute sécurité dans les écosystèmes numériques actuels.
Actuellement opérationnel depuis Genève, Aix-en-Provence et Grenoble, le centre de personnalisation des semiconducteurs de SealLSQ va se développer sur plusieurs autres sites, notamment à Murcie (Espagne), en Arizona (États-Unis) et à Abu Dhabi (Émirats arabes unis), renforçant ainsi la mission que s’est fixée l’entreprise de fournir des solutions de sécurité souveraines et résistantes aux attaques quantiques aux marchés d’Europe, d’Amérique du Nord et du Moyen-Orient.

© SealSQ
SealLSQ précise que ces centres sont conçus non pas pour être des installations isolées mais plutôt des nœuds interconnectés au sein de ce que l’entreprise suisse appelle un « corridor quantique » (quantum corridor), c’est-à-dire l’infrastructure mondiale sécurisée qu’elle a mise en place pour relier les différents hubs de personnalisation à la gestion des clés résistantes aux quanta, aux systèmes PKI (infrastructures à clés publiques) distribués et aux services cryptographiques avancés.
Grâce à ce corridor quantique, chaque puce personnalisée en Europe, aux États-Unis ou au Moyen-Orient est censée pouvoir interagir en toute sécurité, tandis que les clients de SealSQ bénéficient d’un accès à faible latence, souverain et évolutif aux services de personnalisation et de sécurité de l’entreprise.
« Le centre de personnalisation SealSQ n’est pas seulement un pôle de production, c’est l’épine dorsale d’une économie numérique de confiance, argumente Carlos Moreira, Pdg de SealSQ. En interconnectant nos sites mondiaux via le corridor quantique, nous garantissons une chaîne de confiance continue, à la fois résiliente aux menaces quantiques et conforme aux exigences de souveraineté numérique. »
Au sein de son centre de personnalisation des semiconducteurs, SealSQ propose différents services:
Injection de clés et provisionnement d’identité sécurisé :
Chaque puce est dotée de clés et de certificats cryptographiques uniques, garantissant des identités numériques fiables et la conformité aux normes internationales d’infrastructures à clés publiques (PKI).
Intégration de la sécurité post-quantique :
En s’appuyant sur la R&D de SealSQ, le centre peut personnaliser les puces avec des certificats et des clés résistants aux quanta qui permettent de protéger les appareils contre les menaces émergentes de l’informatique quantique.
Personnalisation à grande échelle :
Le centre peut personnaliser des puces pour un large éventail de secteurs, notamment la maison connectée, l’IoT, l’automobile, la santé, les systèmes industriels, l’aérospatiale et la défense, en adaptant les fonctionnalités de sécurité et les types de certificats aux besoins et aux normes spécifiques de chaque secteur. Par exemple, les certificats de SealSQ sont généralement conformes au protocole Matter pour les maisons connectées ou WI-Sun pour les réseaux intelligents.
Applications satellitaires et spatiales :
Soutenant l’initiative WISeSat.Space de SealSQ, le centre personnalise les semiconducteurs utilisés dans les constellations de satellites, garantissant des communications sécurisées pour les infrastructures spatiales et terrestres.
Environnement d’exploitation certifié :
Le centre de personnalisation fonctionne dans un environnement certifié Common Criteria (CCEAL5+) garantissant les normes de sécurité les plus élevées.
Gestion sécurisée de la chaîne d’approvisionnement :
En contrôlant le processus de personnalisation des puces, SealSQ affirme garantir une traçabilité de bout en bout, protégeant les clients des risques de contrefaçon et garantissant la conformité réglementaire.