
Semiconducteurs automobiles : 48% du marché mondial aux mains du Top 5

Dans un marché en légère baisse, Infineon, NXP, STMicroelectronics, Texas Instruments et Renesas se sont partagés, à eux seuls, près de la moitié du marché des semiconducteurs automobiles en 2024.
Selon un rapport publié hier par TechInsights, le marché mondial des semiconducteurs automobiles a accusé une baisse de 1,2% en 2024 pour s’établir à 68,4 milliards de dollars, contre 69,2 Md$ un an plus tôt. Le secteur paie ici le ralentissement de la demande de véhicules électriques entamé lors du dernier semestre de 2023 et qui s’est poursuivi sur l’ensemble de l’année 2024.

© TechInsights
Toujours selon l’analyste, le marché a été dominé en 2024 par un groupe de cinq fabricants qui se sont partagés, à eux seuls, 48% du gâteau. Infineon termine une nouvelle fois en tête de ce classement, avec une part de marché de 13,4%, devant NXP (10,4%) qui réduit l’écart à trois points, contre un écart de quatre points en 2023. STMicroelectronics (8,8 %), Texas Instruments (8,4 %) et Renesas (6,8 %) complètent le cinq majeur des fabricants de semiconducteurs automobiles. A noter que Onsemi, Micron, Qualcomm, Bosch et Analog Devices (ADI) occupent, dans l’ordre, les rangs six à dix du classement.
Pour 2025, TechInsights ne se montre guère optimiste, déplorant une série de défis à surmonter, au premier rang desquels figurent les perturbations potentielles liées aux droits de douane.