Sélectionner une page

Semiconducteurs : les États-Unis enquêtent sur la chaîne d’approvisionnement des secteurs critiques

Semiconducteurs : les États-Unis enquêtent sur la chaîne d’approvisionnement des secteurs critiques

Suite à un rapport faisant état de préoccupations concernant des “pratiques inquiétantes de la part de la Chine”, le département américain du Commerce ouvre une nouvelle enquête concernant les défis de la chaîne d’approvisionnement en semiconducteurs pour les entreprises américaines des secteurs critiques.

Dans un communiqué de presse daté d’hier, le département américain du Commerce (U.S. DOC) annonce l’ouverture, en janvier 2024, d’une nouvelle enquête concernant les défis de la chaîne d’approvisionnement américaine en semiconducteurs dans son ensemble et de la base industrielle de défense nationale. L’objectif est d’identifier comment les entreprises américaines s’approvisionnent en semiconducteurs de dernière génération mais également en semiconducteurs exploitant des nœuds matures.

L’administration américaine ne s’en cache pas : cette analyse éclairera la politique américaine visant à renforcer la chaîne d’approvisionnement des semiconducteurs, à promouvoir des conditions de concurrence équitables pour la production de puces matures et à réduire les risques pour la sécurité nationale posés par la Chine, indique le communiqué du département.

© U.S. Department of Commerce

« Les puces fabriquées à partir de nœuds matures sont essentielles au soutien des industries américaines critiques, comme les télécommunications, l’automobile et la base industrielle de défense. S’attaquer aux actions non conformes aux règles du commerce international de gouvernements étrangers qui menacent la chaîne d’approvisionnement des puces matures aux États-Unis, est une question de sécurité nationale, a déclaré la secrétaire d’État au Commerce, Gina Raimondo (photo). Au cours des dernières années, nous avons constaté des signes potentiels de pratiques inquiétantes de la part de la Chine visant à accroître la production de puces traditionnelles de leurs entreprises et à rendre plus difficile la concurrence pour les entreprises américaines. Pour anticiper ces préoccupations, le département du Commerce prend des mesures proactives pour évaluer la chaîne d’approvisionnement américaine en semiconducteurs en collectant des données auprès des entreprises américaines sur l’approvisionnement de leurs puces matures. Le gouvernement ne peut à lui seul créer et maintenir une chaîne d’approvisionnement solide – nous avons besoin de l’industrie à la table. Cette enquête fournira au département les données dont nous avons besoin pour éclairer nos prochaines étapes dans la création de chaînes d’approvisionnement en semiconducteurs solides, diversifiées et résilientes. »

L’enquête, qui sera conduite par le BIS (Bureau of Industry and Security), est une réponse aux conclusions d’un rapport mandaté par le Congrès également publié cette semaine, qui évalue les capacités de la base industrielle microélectronique américaine à soutenir la défense nationale des États-Unis.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This