Semiconductor Intelligence table sur 3% de croissance en semiconducteurs en 2016
2016 ne sera pas une année de forte croissance pour l’industrie des semiconducteurs, mais bon nombre d’indicateurs montrent qu’elle sera meilleure que 2015, analyse Semiconductor Intelligence. Pour le spécialiste américain de la conjoncture en semiconducteurs, l’industrie n’échappera toutefois pas à un mauvais premier trimestre, qui bridera la croissance pour l’ensemble de 2016 en dessous de 5%.
Après une croissance de 9,9% en 2014, le marché mondial des semiconducteurs a été pratiquement stable en 2015 (-0,2% selon le WSTS). Le quatrième trimestre 2015 a marqué un recul de 2,8% par rapport au troisième trimestre, soit le plus fort décrochage depuis quatre ans pour une fin d’année.
Le premier trimestre 2016 devrait enregistrer une nouvelle déconvenue : neuf des dix grands fabricants mondiaux qui donnent des prévisions trimestrielles anticipent un recul séquentiel de leurs ventes pour les trois premiers mois de l’année. Cela va de -11% pour le Taïwanais MediaTek à -0,2% pour le Japonais Renesas. Seul Infineon affiche son optimisme avec une progression anticipée de 3% en trois mois. Globalement, ce panel prévoit un recul des ventes de 6% par rapport au dernier trimestre 2015, calcule Semiconductor Intelligence. Avec un tel démarrage, l’analyste estime qu’une croissance du marché des semiconducteurs pour l’ensemble de 2016 de plus de 5% est illusoire. Pour sa part, Semiconductor table sur une hausse de 3%, qui s’appuie sur des rebonds séquentiels aux 2e et 3e trimestre, avant un recul saisonnier au 4e trimestre.
Quels sont les indicateurs qui laissent espérer une croissance de 3%, malgré un mauvais premier trimestre ? Côté marchés d’applications, tout d’abord, Gartner prévoit un moindre déclin pour le marché des PC et des tablettes, avec une baisse limitée cette année à 0,8%, contre une chute de 10% en 2015. Le marché des téléphones mobiles devrait, quant à lui, croître de 2,6% cette année, soit un point de plus qu’en 2015.
D’un point de vue macroéconomique, la croissance mondiale devrait atteindre 3,4% cette année (3,1% en 2015) et le ralentissement de la croissance en Chine (6,3% contre 6,9%) devrait être compensé par de meilleures croissances dans les économies matures (Etats-Unis, zone Euro, Japon) et dans les économies émergentes (Inde, Asie du Sud-Est).
Retrouver l’analyse complète de Semiconductor Intelligence