SiPearl collabore avec Open-Silicon Research pour son processeur 6 nm
SiPearl, start-up française créée pour concevoir un microprocesseur à forte puissance de calcul et basse consommation destiné au supercalculateur exascale européen, et Open-Silicon Research, l’entité basée en Inde d’OpenFive, fournisseur en solutions de circuits intégrés personnalisés, annoncent un accord de collaboration pluriannuel pour permettre le développement du processeur Rhea que SiPearl compte lancer fin 2022.
Aux termes de cet accord, SiPearl s’appuiera sur l’expertise d’Open-Silicon Research pour l’implémentation physique du microprocesseur avec un process silicium avancé, les boîtiers avec intégration en 2,5D et la gestion de la chaîne logistique pour le développement de son microprocesseur Rhea.
Le microprocesseur Rhea de SiPearl, qui est conçu avec un procédé 6 nm, sera implémenté par Open-Silicon Research avant d’être gravé par TSMC. OpenFive est un partenaire de longue date de TSMC dans le cadre de son programme Value Chain Aggregator (VCA) destiné notamment à accompagner les start-up clientes de TSMC afin de transformer leur innovation en produit. SiPearl compte lancer le microprocesseur Rhea fin 2022.
Les applications basées sur l’intelligence artificielle comme la mobilité connectée, la reconnaissance faciale et la génomique, notamment, qui génèrent de colossaux volumes de données stimulent la demande pour de nouveaux systèmes HPC offrant des performances et des vitesses de connexion beaucoup plus importantes. Dédié aux applications de calcul haute performance, le microprocesseur 6 nm Rhea est calibré pour fournir une solution puissante et hautement paramétrable procurant de substantielles améliorations de la bande passante mémoire grâce aux technologies développées par Open-Silicon Research.
Open-Silicon Research contribuera aussi à la méthodologie d’implémentation physique utilisant un process silicium avancé afin d’implémenter efficacement ce microprocesseur à la fois très grand et très complexe. La société fera également bénéficier SiPearl de son expertise dans les boîtiers 2,5D permettant de gérer d’importantes dissipations thermiques ainsi que de son savoir-faire dans la chaîne logistique afin d’assurer un lancement fluide jusqu’à la production en série de Rhea.
« Nous nous félicitons de ce partenariat avec Open-Silicon Research. Nous sommes ravis de bénéficier de son savoir-faire dans l’implémentation de très grandes puces avec un process silicium très avancé ainsi que de son expérience dans la gestion de la chaîne de logistique d’importants volumes de production afin de mettre sur le marché notre microprocesseur à forte puissance de calcul Rhea », explique Philippe Notton, président-fondateur de SiPearl.
« SiPearl est un spécialiste mondial du calcul haute performance et nous sommes très fiers de notre partenariat pour le développement de sa prochaine génération de microprocesseurs. Cette collaboration fera considérablement progresser l’adoption de systèmes sur puce de technologie 6 nm dans un boîtier 2,5D qui permettent de générer les importants flux de mémoire nécessaires aux applications de calcul haute performance », ajoute Huzefa Cutlerywala, vice-président des ventes à l’international et directeur général d’Open-Silicon Research en Inde.
Open Five offre une expertise complète en architecture, conception, implémentation physique, logiciel et validation après fabrication permettant de délivrer des circuits intégrés dans des nœuds avancés jusqu’à 5nm.