Sélectionner une page

Thales Alenia Space et de Telespazio à la manœuvre pour le déploiement d’une constellation de nanosatellites pour l’IoT

Thales Alenia Space et de Telespazio à la manœuvre pour le déploiement d’une constellation de nanosatellites pour l’IoT

L’opérateur de télécommunications espagnol Sateliot fera appel à l’expérience et au savoir-faire de la Space Alliance constituée de Thales Alenia Space (Thales 67%, Leonardo 33%) et Telespazio (Leonardo 67%, Thales 33%), pour le développement d’une constellation de nanosatellites destinée à garantir la compatibilité de la connectivité IoT avec le standard 5G.

Les satellites de cette constellation, qui feront office de stations de base orbitales de télécommunications – le projet prévoyant 16 satellites à partir de 2022 et jusqu’à 96 d’ici 2025 pour un investissement d’environ 100 millions d’euros –, permettront de déployer des services IoT dans des secteurs tels que le transport maritime, la logistique, l’énergie, l’agroalimentaire, les infrastructures et la surveillance environnementale.

Sateliot compte devenir le premier opérateur de télécommunications par satellite qui fournira une connectivité globale et continue à toutes les composantes du monde de l’Internet des objets (IoT), telles que les voitures ou les maisons connectées, au standard 5G. Grâce à une constellation de nanosatellites en orbite terrestre basse, qui feront office de stations de base mobiles, Sateliot veut être le complément des grandes entreprises de télécommunications, en offrant une infrastructure palliant les lacunes des technologies terrestres.

Sateliot a conclu un accord avec Thales Alenia Space en Espagne et en France pour coordonner la conception et le développement des technologies requises pour pouvoir proposer, dès 2022, des services IoT via le réseau 5G.

Plus précisément, Thales Alenia Space assurera la viabilité de toute la phase technique, qui comprend les activités d’ingénierie et la définition des besoins de la mission et des utilisateurs finaux, dans l’optique de garantir des services d’extension de couverture aux opérateurs de télécommunications européens, nord- et sud-américains, et africains, à partir de 2022.

L’accord entre Sateliot et Telespazio vise à promouvoir le développement du marché IoT. En particulier, Sateliot bénéficiera de l’expérience de Telespazio et de son positionnement sur le marché international des services spatiaux pour évaluer les principaux besoins des clients de secteurs différents, tandis que Telespazio utilisera les capacités de Sateliot pour renforcer son offre sur un secteur IoT qui comprend déjà une couverture globale hybride basée sur l’intégration des technologies LTE/WiFi/Lora/satellite.

En vertu de cet accord, Telespazio et Sateliot pourront développer de nouveaux services IoT dans des secteurs comme le fret maritime, l’agriculture, la gestion d’infrastructures et les télécommunications.

« Cet accord stratégique avec la Space Alliance, constituée de Thales Alenia Space et Telespazio, soutient notre business plan sur ses deux axes de développement commercial. D’une part, un axe transversal avec les opérateurs de télécommunications et, d’autre part, un axe vertical en direction des clients finaux, à qui nous faciliterons le suivi de différentes variables en temps réel pour leur permettre de prendre des décisions plus avisées en faveur de leurs activités », déclare Jaume Sanpera, fondateur et p-dg de Sateliot.

L’objectif du business plan de Sateliot est de clôturer l’exercice 2025 sur un chiffre d’affaires d’environ 236 millions d’euros et un effectif d’une centaine d’employés. Dans cette optique, Sateliot a réalisé deux levées de fonds et négocie actuellement un nouveau tour de table auprès de plusieurs investisseurs internationaux.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This