Sélectionner une page

Biden compte remédier à la pénurie de semiconducteurs par décret

Biden compte remédier à la pénurie de semiconducteurs par décret

Selon l’agence Reuters, le président américain Joe Biden devrait signer aujourd’hui mercredi un décret visant à remédier à la pénurie mondiale de semiconducteurs. De son côté, le Nikkei croit savoir que l’administration américaine veut embarquer ses alliés dans une stratégie de contournement de la Chine.

Les deux sources semblent évoquer le même dessein : passer au peigne fin les chaînes d’approvisionnement pour les produits stratégiques (semiconducteurs, batteries pour véhicules électriques, terres rares, produits médicaux notamment) pour déterminer la meilleure façon pour les pays alliés de sécuriser leurs approvisionnements et de desserrer leur dépendance vis-à-vis de la Chine.

Les deux articles rappellent la part de la production mondiale de semiconducteurs sur le sol américain passé de 37% en 1990 à 12% aujourd’hui, selon la SIA.

Selon les documents dont le Nikkei a pu prendre connaissance, les Etats-Unis ont l’intention de resserrer leurs liens avec Taïwan, le Japon et la Corée du Sud dans la production de puces et avec l’Australie pour les terres rares. Il est vrai que les États-Unis importent environ 80% de leurs terres rares de Chine, souligne le quotidien nippon.

Si on mesure bien l’objectif, on ne comprend pas bien comment un décret pourrait réduire rapidement les délais d’approvisionnements et les pénuries de composants.

Lire l’article du Nikkei

Lire l’article de Reuters

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This