SiPearl entre en phase de simulation accélérée de son processeur Rhea
SiPearl, start-up française créée pour concevoir un microprocesseur à forte puissance de calcul et basse consommation destiné au supercalculateur exascale européen, annonce le franchissement d’une étape décisive pour le lancement de Rhea, sa première génération de microprocesseurs, en 2022.
Alors que la définition de son architecture est validée, SiPearl entre en phase de simulation accélérée grâce à la plateforme d’émulation Veloce Strato de Siemens Digital Industries Software. SiPearl a choisi la plateforme d’émulation matérielle développée par Siemens, car elle lui offre un environnement de vérification complet et flexible à grande vitesse et grande capacité. Elle lui permet d’accélérer son processus de vérification fonctionnelle dans un environnement virtuel afin de valider les performances de Rhea en amont de sa fabrication.
La plateforme d’émulation Veloce Strato de Siemens offre une capacité modulable plus de 100 milliards de transistors alliée à une grande vitesse de compilation, une visibilité exhaustive du design et un coût total d’acquisition réduit, souligne la start-up.
SiPearl donnera ensuite la possibilité à ses futurs clients d’accéder à la plateforme afin d’effectuer des tests multi-échelles des performances de Rhea pour leurs applications dans divers domaines comme la dynamique des fluides, la climatologie (réchauffement climatique), la recherche médicale (covid-19), les sciences de la terre (géologie, tremblements de terre) ou l’intelligence artificielle.
« Grâce à notre collaboration avec Siemens, nous bénéficions pour préparer l’arrivée sur le marché de Rhea d’une infrastructure d’émulation à la fois puissante et flexible ainsi que de l’expertise de l’équipe. Nous pouvons ainsi accélérer la simulation avec une visibilité et un débogage sans compromis. Ce choix technologique est également un engagement fort vis-à-vis de nos futurs clients au service de leurs performances », commente Philippe Notton, président-fondateur de SiPearl.
SiPearl commercialisera son offre en étroite collaboration avec ses 26 partenaires de l’European Processor Initiative (EPI) – communauté scientifique, centres de supercalcul, grands noms de l’informatique, l’électronique et l’automobile – qui sont ses parties prenantes et futurs clients. Elle est soutenue par l’Union Européenne.