Sixième mois consécutif de hausse séquentielle pour le marché mondial des semiconducteurs
Les ventes mondiales de semiconducteurs ont augmenté de 1,9 % en août par rapport à juillet, selon le WSTS, pour atteindre 44 milliards de dollars. Sur un an, le marché reste orienté à la baisse.
Le marché mondial des semiconducteurs poursuit sa lente mais régulière remontée, selon les derniers chiffres compilés par le WSTS (World Semiconductor Trade Statistics) et présentés par la SIA (Semiconductor Industry Association).
En août, les ventes mondiales de semiconducteurs ont ainsi progressé pour le sixième mois d’affilée en variation séquentielle (+1,9%), pour atteindre 44 milliards de dollars. Sur un an, le marché reste toutefois orienté à la baisse (-6,8% par rapport à août 2022).
« Certes, les ventes mondiales ont de nouveau diminué en août dernier par rapport à août 2022, mais la baisse d’une année sur l’autre a été la plus faible constatée depuis octobre 2022, ce qui laisse espérer une dynamique continue dans les mois à venir », assure John Neuffer, Pdg de la SIA.
Au niveau régional, les ventes mensuelles ont augmenté en août sur le continent américain (+4,6%), en Chine (+2%) et dans la zone Asie-Pacifique/Reste du monde (+1,2%), mais ont légèrement diminué au Japon (-0,4%) et en Europe (-1,1%). En variation annuelle, les ventes en août ont augmenté en Europe (+3,5%) et dans les Amériques (+0,3%), mais se sont infléchies au Japon (-2,9%), dans la zone Asie-Pacifique/Reste du monde (-11,3%) et en Chine (-12,6%).
Rappelons que la SIA représente 99 % de l’industrie américaine des semiconducteurs en termes de chiffre d’affaires et près des deux tiers des entreprises de puces non américaines.