SMIC va investir 7,5 milliards de dollars dans une nouvelle fab en Chine
Vendredi, le fondeur chinois SMIC a annoncé un projet d’investissement de 7,5 milliards de dollars dans la construction d’une nouvelle fab en Chine dotée d’une capacité de traitement de 100 000 tranches par mois pour la production de semiconducteurs dans des technologies allant de 28 nm à 180 nm.
L’information a été communiquée par le fondeur chinois dans un document officiel à destination de la bourse de Shanghai et de Hong Kong. La nouvelle usine sera située au XEDA Sci-Tech Park, qui est au sud du centre-ville de Tianjin dans la zone de développement de Xiqing. Les semiconducteurs qui seront fabriqués dans cette usine seront destinés à des applications dans les télécoms, l’automobile, l’électronique grand public, l’industriel, etc. Aucune date n’a été donnée concernant le calendrier de construction et la mise en service de l’usine.
Rappelons que SMIC est dans le collimateur de l’administration américaine, qui empêche de livrer au fondeur chinois des technologies et des équipements sensibles, ce qui explique que les technologies de production qui seront mises en œuvre dans cette future usine sont loin d’être les plus avancées.
Reste qu’au 2e trimestre, SMIC a réalisé un chiffre d’affaires de 1,9 milliard de dollars, en hausse de 3,3% par rapport au 1er trimestre 2022 et de 41,6% par rapport au 2e trimestre 2021. Au cours du premier semestre, le fondeur a investi 2,5 milliards de dollars dans ses usines.
Voir la présentation des résultats de SMIC