Soitec devient partenaire d’un incubateur de start-up californien
Silicon Catalyst, l’unique incubateur au monde exclusivement focalisé sur l’accélération du développement de solutions à base de silicium, annonce que Soitec, un leader mondial en matière de conception et de production de matériaux semiconducteurs innovants, devient son premier partenaire stratégique européen. Cet accord permet à Soitec d’accéder, dès les premières phases de développement, à des innovations technologiques basées sur le silicium ciblant les applications et segments de l’automobile, de l’Internet des objets et du grand public.
Incubateur basé dans la Silicon Valley, Silicon Catalyst offre aux start-up spécialisées dans le silicium un accès à un réseau international de conseillers, à des outils de conception, aux circuits intégrés ainsi qu’à des opportunités de réseautage et à des ressources de financement et de marketing nécessaires pour réussir le lancement de leurs activités. Soitec va ainsi pouvoir s’impliquer dans cet écosystème de start-up, ce qui lui permettra de découvrir les toutes dernières technologies et applications destinées à des marchés en forte croissance, tout en aidant ces technologies naissantes à réussir leur mise sur le marché.
«En tant que partenaire stratégique de Silicon Catalyst, Soitec bénéficie d’une opportunité unique de développer sa visibilité auprès des start-up spécialisées dans les semiconducteurs », a déclaré Thomas Piliszczuk, Executive Vice President of Global Strategy de Soitec. « Les substrats avancés offrent aux start-up du secteur des semiconducteurs un avantage compétitif pour le développement de nouvelles solutions hautement performantes et économes en énergie. Nous avons hâte d’accompagner les tendances émergentes et les avancées technologiques avec le portefeuille d’entrepreneurs spécialisés dans les semiconducteurs de Silicon Catalyst ».
« Nous sommes heureux d’accueillir Soitec en tant que premier partenaire stratégique européen. Soitec est à l’origine d’avancées techniques qui permettent le développement de produits de nouvelle génération pour de nombreux segments du marché. Sa technologie SOI est essentielle pour répondre aux différents défis que les produits semiconducteurs différenciés et innovants doivent relever en associant une très faible consommation à d’excellentes performances en matière de signal analogique/mixte », a déclaré Pete Rodriguez, CEO de Silicon Catalyst. « En rejoignant nos autres partenaires stratégiques, Texas Instruments et ON Semiconductor, Soitec participera à la sélection des candidats qui souhaitent rejoindre notre incubateur et accompagnera les entreprises de notre portefeuille. Soitec contribura ainsi à la croissance des start-ups à l’origine des innovations de nouvelle génération dans le secteur des semi-conducteurs ».
Pour rappel, les substrats SOI sont conçus pour le traitement des signaux à très faible consommation, la connectivité sans fil, l’alimentation énergétique, les capteurs d’image et les applications photoniques sur silicium. Les substrats RF-SOI (Radio-Frequency Silicon-On-Insulator, plaques de silicium sur isolant pour les applications de radiofréquence) sont à la base de la technologie RF des modules front-end (modules d’émission-réception) à radiofréquences utilisés dans tous les smartphones fabriqués aujourd’hui. Les matériaux RF-SOI et FD-SOI (Fully Depleted Silicon-On-Insulator, plaques de silicium sur isolant totalement déplétées) permettent la connectivité, la mobilité, l’intelligence artificielle et le edge computing à très faible consommation. En ajoutant à son offre ses nouveaux substrats composés piézo-électriques sur isolant, Soitec propose une gamme de substrats avancés qui répondent aux besoins de nombreux segments en pleine croissance, tels que l’automobile, l’AIoT (Intelligence Artificielle et Internet des Objets) et la 5G.
Plus de 250 start-up ont travaillé avec Silicon Catalyst depuis avril 2015, avec un total de 18 start-up admises dans l’incubateur. Silicon Catalyst aide les start-up à relever les défis qui se posent à elles, de l’idée à sa réalisation, avec un réseau international de mentors pour les conseiller. L’incubateur / accélérateur propose aux start-up des outils de conception, des circuits intégrés, des opportunités de réseautage et des ressources de financement et de marketing pour réussir le lancement de leurs solutions technologiques nouvelles.