Soitec réussit à lever 151,9 millions d’euros et va investir dans le FD-SOI
Le Grenoblois Soitec, spécialiste des tranches de silicium sur isolant (SOI) pour la fabrication des semiconducteurs, annonce le succès d’une augmentation d’environ 75,4 millions d’euros, sursouscrite avec une demande totale d’environ 391,5 millions d’actions, représentant environ 166% de l’offre. Cette augmentation de capital, combinée avec les augmentations de capital réservées pour un montant d’environ 76,5 millions d’euros au profit de Bpifrance Participations, CEA Investissement et NSIG Sunrise, réalisées en date du 2 mai 2016, permet à Soitec de finaliser une augmentation de capital globale d’un montant brut d’environ 151,9 millions d’euros.
Les fonds levés sont destinés d’une part à financer les investissements de capacité industrielle pour la production de tranches FD-SOI de 300 mm de diamètre sur le site de Bernin II (environ 40 millions d’euros), à rembourser des emprunts à échéance mai 2016 (environ 50 millions d’euros) et à renforcer la structure bilancielle de la société pour environ 61 millions d’euros.
La constitution d’un actionnariat de long terme a notamment vocation à favoriser l’adoption massive de la technologie FD-SOI et d’accompagner son déploiement industriel. La décision de la société de renforcer ses investissements de capacité pour la production de FD-SOI s’inscrit dans le cadre de la stratégie de recentrage de ses activités dans le domaine de l’électronique et des perspectives prometteuses liées à la potentielle adoption à grande échelle du FD-SOI par l’industrie des semiconducteurs.
Comme ils s’y étaient engagés, Bpifrance Participations, CEA Investissement et NSIG Sunrise ont souscrit à l’augmentation de capital. A l’issue de l’opération, ces actionnaires de référence détiennent donc chacun 14,5% du capital de Soitec, à comparer à 53,35% en Bourse.
Rappelons que Soitec a enregistré une perte nette de 71,7 M€ pour son exercice fiscal 2015-2016, contre une perte de 258,7 M€ sur l’exercice précédent. Son chiffre d’affaires a atteint 237,5 millions d’euros, répartis entre l’électronique (232,3 millions d’euros) et les autres activités (5,1 millions d’euros). Le chiffre d’affaires est en croissance de 17% à taux de change constant.