Sélectionner une page

Soitec s’interroge sur ses activités éclairage et équipements

Soitec s’interroge sur ses activités éclairage et équipements

Fortement impactée par les pertes liées à l’abandon des activités solaires, la perte nette de Soitec a atteint 42,5 millions d’euros pour son premier semestre 2015-2015. Elle a été toutefois réduite de 48,4% par rapport à celle du premier semestre de l’exercice précédent (-82,4 M€), grâce à la progression de son chiffre d’affaires semestriel de 110,9 millions d’euros, en hausse de 56,6% par rapport aux six premiers mois de l’exercice précédent, soit une hausse de 30% à taux de changes constants.

Soitec-191115Soitec ayant arrêté l’essentiel de ses activités dans le secteur de l’énergie solaire au cours du premier semestre, l’activité électronique représente désormais 98% du chiffre d’affaires consolidé.

« Pour le premier semestre de l’exercice 2015-2016, nous avons atteint nos objectifs de croissance du chiffre d’affaires dans notre cœur de métier, l’électronique, et considérablement amélioré la profitabilité de cette activité. Cela permet à Soitec de dégager un résultat opérationnel courant positif »  indique Paul Boudre, p-dg de Soitec.

Les ventes de tranches de 200 mm pour les marchés de la mobilité et de l’automobile restent soutenues. Cette croissance a fait plus que compenser le déclin des ventes de tranches de 300 mm sur les marchés des PC et des consoles de jeux.

Carnet commandes de l’usine de tranches de 200 mm plein pour 2016

Pour le troisième trimestre de l’exercice 2015-2016, Soitec confirme prévoir une croissance séquentielle du chiffre d’affaires de son activité électronique de 5% (à taux de change constants par rapport au deuxième trimestre 2015-2016). Les ventes de tranches de 200 mm, qui ont représenté 77% du chiffre d’affaires de l’activité électronique au premier semestre 2015-2016, continuent d’être portées par les marchés de la mobilité et de l’automobile. Profitant de la demande de semiconducteurs pour les applications de radio fréquence (RF) et les applications de puissance, le carnet de commandes de l’usine de tranches de 200 mm est plein pour l’année calendaire 2016. En outre, Soitec bénéficiera des capacités de production supplémentaires de son partenaire Simgui en Chine dont l’usine de plaques de 200 mm montera en puissance au cours des prochains trimestres.

Soitec continue de livrer ses plaques de 300 mm en silicium sur isolant totalement déplété (FD-SOI) auprès des fondeurs, pour les qualifications et le début de production de clients fabless ; les premiers circuits basés sur FD-SOI seront en production en début de l’année 2016.

« Par ailleurs, nous poursuivons activement notre processus de désengagement de l’activité solaire et nous continuons d’évaluer différentes options stratégiques pour les activités éclairage et équipements. Enfin, notre niveau de fonds propres reste faible. Nous continuons donc d’explorer les opportunités de renforcer notre bilan , poursuit le dirigeant.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This