Soitec va provisionner 145 M€ pour sortir du solaire
Présentant ses résultats annuels en termes d’activité, le Grenoblois Soitec s’est déclaré confiant dans le fait que sa trésorerie actuelle et de nouveaux financements devraient lui permettre de conduire sa restructuration ainsi que ses activités dans l’électronique au cours de l’exercice qui démarre. Soitec a confié à une banque d’investissement le mandat de cession des actifs de la division solaire (activités industrielles, centrales et propriété intellectuelle, à l’exclusion des actifs liés à la « Smart Cell »).
Déjà, l’effectif de la division Énergie solaire a été ramené à 272 personnes à fin mars 2015 (contre 385 à fin décembre 2014).
Compte tenu des investissements réalisés dans son activité Énergie solaire depuis 2009, Soitec ne s’attend pas à ce que la cession des actifs de la division couvre son investissement initial. La charge non courante totale consolidée devrait être d’environ 145 millions d’euros pour l’exercice clos au 31 mars 2015, principalement liée au désengagement de l’activité solaire.
Parallèlement, courant avril 2015, Soitec a négocié un accord avec ses principales parties prenantes et banques, pour un prêt d’un montant pouvant atteindre 54 millions d’euros et arrivant à maturité en avril 2016. Le Japonais Shin-Etsu Handotai (fournisseur de tranches et actionnaire historique du groupe) s’est engagé à prêter jusqu’à 30 millions d’euros. Bpifrance Participations, également actionnaire de Soitec, s’est engagée de son côté à prêter jusqu’à 15 millions d’euros. Le CEA, partenaire technologique de Soitec, s’est engagé à prêter 9 millions d’euros par l’intermédiaire du « fonds stratégique » de sa filiale CEA Investissement. En outre, son institut de recherche en microélectronique, le CEA-Leti, qui a développé et continue d’apporter son soutien à la feuille de route SOI, a accepté de reporter le paiement des accords de licences et des travaux réalisés pour Soitec en 2014, d’un montant global de 8 millions d’euros, portant ainsi l’effort de soutien global du CEA à 17 millions d’euros.
Il faut dire que l’activité électronique de Soitec montre des signes encourageants. Au dernier trimestre, la division Électronique a réalisé un chiffre d’affaires de 63,8 millions d’euros, soit une hausse de 42% en glissement annuel et de 44% par rapport au troisième trimestre (+30% à taux de change constant). Cette solide progression séquentielle a été générée par tous les segments de la division, avec une demande toujours soutenue de tranches en 200 mm (applications RF et de puissance pour les marchés de la mobilité et de l’automobile) et une hausse pour les tranches PD-SOI en 300 mm.
Sur l’ensemble de l’exercice, la division Électronique a enregistré un chiffre d’affaires de 177,7 millions d’euros en 2014-2015, en hausse de 6 % par rapport aux 167,5 millions d’euros de l’exercice précédent. Pour le premier trimestre de l’exercice 2015-2016, Soitec prévoit que les ventes de tranches de son activité Électronique devraient s’établir à environ 60 millions d’euros.
Au total, le groupe affiche ainsi un chiffre d’affaires consolidé audité de 222,9 millions d’euros, en recul de 10 % par rapport aux 247,1 millions d’euros de l’exercice 2013-2014. La perte opérationnelle courante non auditée est estimée à 52,4 millions d’euros au second semestre 2014-2015, contre une perte de 74,4 millions d’euros au premier semestre. Soitec, qui présentera les résultats audités de l’exercice 2014-2015 le 28 mai, s’attend donc à une lourde perte.