Somfy acquiert l’Italien Teleco Automation
Somfy, leader mondial de l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment et acteur de la maison connectée, annonce avoir signé un accord le 24 février 2022 afin d’acquérir 75% du capital de Teleco Automation, groupe italien, spécialiste des systèmes d’automatisation, de contrôle et d’éclairage pour les équipements intérieurs et extérieurs de l’habitat.
Fondé en 1996, et présent dans plus de 40 pays, Teleco Automation est un groupe italien spécialiste de la domotique qui conçoit, produit et distribue une offre complète de systèmes d’automatisation (éclairages, contrôles et capteurs) contrôlés via des télécommandes radio. Teleco Automation emploie 180 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 40 millions d’euros en 2021.
Cette acquisition va permettre à Somfy de bénéficier du savoir‐faire et de la capacité d’innovation du groupe italien sur son offre d’automatisation des équipements de protection solaire de la terrasse, notamment les pergolas et stores bannes, afin d’accélérer le développement de son métier coeur et d’accompagner la digitalisation de la menuiserie dans le jardin.
L’acquisition de Teleco Automation s’inscrit dans le cadre du plan stratégique Ambition 2030, amorcé par Somfy en 2020, qui consolide ainsi son statut de partenaire de confiance pour l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison en renforçant sa capacité à fournir des solutions intégrées sur l’ensemble des usages de l’habitat.
Les parties s’attendent à une prise de participation effective au cours du deuxième trimestre 2022, sous réserve notamment de la levée des conditions suspensives usuelles. L’accord est assorti d’options de vente et d’achat exerçables au début de l’année 2025 portant sur le solde du capital de Teleco Automation.
Fondé en 1969 en France, et présent aujourd’hui dans 59 pays, Somfy est le leader mondial de l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment.