Sélectionner une page

ST et SpaceX célèbrent leur dix ans de partenariat autour de Starlink

ST et SpaceX célèbrent leur dix ans de partenariat autour de Starlink

Alors qu’ils viennent de fêter une décennie de collaboration axée sur la co-conception et la fourniture de puces sur mesure pour les communications par satellite de la constellation Starlink, STMicroelectronics et SpaceX ouvrent une nouvelle phase de leur partenariat centrée sur les satellites et terminaux utilisateurs de nouvelle génération.

Alors que Starlink franchit la barre des 8 millions d’utilisateurs pour son réseau et ses terminaux d’accès internet haut débit par satellite en orbite basse à destination des particuliers et des entreprises, STMicroelectronics et SpaceX célèbrent leur dix ans de partenariat centré sur la co-conception de composants sur mesure pour les communications par satellite. Un partenariat qui a permis la production de milliards de puces co-conçues, utilisées dans des millions de terminaux Starlink, ainsi que dans plus de 10 000 satellites Starlink mis en orbite (cette barre symbolique a été franchie le 19 octobre dernier), dont le dernier satellite V3, qui offre un débit de liaison radio supérieur à 1 Tbit/s.

Le terminal utilisateur Starlink est la première et unique antenne réseau à commande de phase destinée au grand public. Facile à installer, il fournit un accès internet haut débit en se connectant à des milliers de satellites Starlink en orbite terrestre basse. Aujourd’hui, Starlink produit plus de 20 000 terminaux par jour, expédiés à des clients dans plus de 150 pays.

© STMicroelectronics / Starlink

« Notre partenariat avec STMicroelectronics a joué un rôle déterminant dans le développement et les performances de Starlink. Nous sommes ravis de poursuivre cette collaboration avec ST afin de fournir des solutions de connectivité de nouvelle génération qui rendent l’internet haut débit accessible à un plus grand nombre de personnes, contribuant ainsi à améliorer l’éducation, les soins de santé et les opportunités commerciales dans des régions qui n’ont jamais bénéficié d’un internet fiable auparavant », souligne Gwynne Shotwell, présidente et directrice de l’exploitation de SpaceX.

« De la conception initiale à la production en grande série, notre étroite collaboration a joué un rôle déterminant dans la réalisation de la vision de SpaceX et l’accomplissement de sa mission ambitieuse. Grâce à la co-conception de puces clés, à la fourniture de services d’ingénierie et à la production en grande série, nous démontrons la valeur exceptionnelle de l’innovation et des capacités de production de ST. Tout en fournissant chaque année des milliards de produits pour les terminaux utilisateurs de Starlink, nous contribuons également aux technologies critiques des systèmes embarqués sur les satellites Starlink, soulignant ainsi l’expertise de longue date de ST dans les applications spatiales », précise, pour sa part, Rémi El-Ouazzane , président du groupe Microcontrôleurs, circuits intégrés numériques et produits RF chez STMicroelectronics.

Des puces made in France dans les terminaux et satellites de Starlink

Les produits Starlink sont conçus en collaboration avec les ingénieurs de ST basés en France et en Italie, fabriqués dans des usines en France, puis conditionnés et testés en Malaisie et à Malte. Cette collaboration s’est concentrée sur la technologie BiCmos, pour laquelle ST a développé, avec Starlink comme client principal, un nouveau procédé de fabrication basé sur la technologie PLP (Panel-Level-Packaging) afin de répondre à des exigences strictes en termes de volume et de qualité, tout en maintenant des coûts compétitifs.

© STMicroelectronics / Starlink

L’augmentation de la capacité de production PLP de ST a déjà permis d’atteindre un rythme de livraison de plus de 5 millions de puces par jour, afin de soutenir la montée en puissance rapide des opérations de Starlink. Par ailleurs, Starlink utilise également d’autres produits ST, en particulier des microcontrôleurs STM32, des éléments de sécurité, des systèmes GNSS pour sa constellation de satellites haut débit, des satellites de communication directe avec les cellules, des infrastructures au sol et des terminaux utilisateurs.

ST et Starlink ouvrent désormais une nouvelle phase de leur partenariat, centrée sur les satellites et terminaux utilisateurs de nouvelle génération, en s’appuyant sur le même modèle de collaboration étroite. Elle vise à développer de nouvelles générations de technologies clés pour les antennes à réseau phasé, en s’appuyant sur les solutions BiCmos de ST.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

janvier 2026
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This