Stellantis entre à parts égales avec Faurecia et Michelin au capital de Symbio
L’équipementier automobile Faurecia, une société du groupe Forvia, Michelin et Stellantis annoncent la signature d’un accord permettant à Stellantis de prendre une participation de 33,3% au capital de Symbio, leader de la mobilité hydrogène zéro émission. Faurecia et Michelin resteront actionnaires à hauteur de 33,3% chacun du fabricant de piles à combustible.
Cette annonce illustre le savoir-faire technologique de Symbio en matière d’innovations dans les piles à hydrogène. L’entrée de Stellantis au capital de Symbio permettra à cette dernière de renforcer sa présence en Europe et aux États-Unis. Co-entreprise de Faurecia et Michelin, Symbio affiche plus de 30 ans d’expérience et 6 millions de kilomètres parcourus. Référence mondiale en matière de systèmes de piles à hydrogène, Symbio propose des systèmes de piles à combustible compacts pour répondre à tous les besoins de puissance, de durabilité et d’autonomie des véhicules légers et commerciaux, bus et camions ou équipements logistiques. L’entreprise, qui emploie près de 600 personnes, travaille en partenariat avec Stellantis pour déployer le premier programme au monde de véhicules utilitaires légers fonctionnant à l’hydrogène. Sa gamme H2Motive répond à tous les besoins de puissance et de durabilité grâce à des systèmes single-stack et multi-stack conçus avec différents systèmes associés : gestion de l’alimentation, unités de commande électroniques, circuits de refroidissement, d’air et d’hydrogène qui génèrent et contrôlent la puissance électrique.
Symbio prévoit de produire chaque année 50 000 piles à combustible d’ici 2025, notamment grâce à son usine de Saint-Fons, dont le démarrage est prévu pour le deuxième semestre 2023. En 2022, Symbio a annoncé la mise en œuvre de son projet HyMotive pour accélérer son industrialisation et le développement d’innovations disruptives, un projet qui doit permettre à l’entreprise d’atteindre une capacité de production annuelle totale en France de 100 000 systèmes d’ici 2028 avec la création de 1000 emplois dans le pays.
« Cette prise de participation à part égale dans Symbio renforcera notre position de leader dans le domaine des véhicules à hydrogène et soutiendra notre production d’utilitaires pile à combustible en France. Cette offre complètera parfaitement notre portefeuille croissant de modèles électriques. Nous envisageons toutes les solutions technologiques à notre disposition pour lutter contre le réchauffement climatique. Les piles à combustible à hydrogène sont essentielles et Symbio deviendra un acteur important dans ce combat pour protéger les générations à venir », a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. «
« L’entrée de Stellantis dans le capital de Symbio est un formidable accélérateur de développement pour notre filiale commune. Cet accord démontre également l’importance des piles à hydrogène pour réussir l’électrification du secteur de la mobilité, et notamment pour les véhicules professionnels. Partenaire de choix, Stellantis jouera désormais un rôle essentiel à nos côtés. Enfin, cette opération renforce la conviction de longue date de Michelin, à savoir que les piles à hydrogène font partie des solutions incontournables de la décarbonation », a déclaré Florent Menegaux, président de Michelin.
Avec l’acquisition par Stellantis d’une participation dans Symbio, Faurecia recevra un montant total de 150 millions d’euros qui contribuera à son programme de cessions d’actifs d’un milliard d’euros d’ici à fin 2023. Ce programme de cessions d’actifs comprend deux autres opérations déjà annoncées, représentant ensemble une valeur d’entreprise cumulée de près de 700 millions d’euros. Forvia confirme ainsi que le groupe réalisera son programme de cession d’actifs d’un montant d’un milliard d’euros d’ici la fin de l’année 2023. Ces cessions contribuent à la réduction de la dette nette de Forvia, sa priorité absolue après l’acquisition d’une participation majoritaire dans Hella à la fin du mois de janvier 2022. Forvia rassemble les technologies complémentaires et les forces industrielles de Faurecia et Hella. Avec plus de 290 sites industriels, 76 centres de R&D et 157 000 collaborateurs, dont plus de 15 000 ingénieurs R&D dans plus de 40 pays, Forvia est composé de 6 groupes d’activités et d’un portefeuille de propriété intellectuelle incluant plus de 14 000 brevets, avec pour objectif de devenir le partenaire privilégié des constructeurs automobiles en matière d’innovation et d’intégration.
Soumise aux approbations réglementaires habituelles, la conclusion de la transaction devrait avoir lieu au cours du troisième trimestre 2023.