STMicroelectronics anticipe une hausse de ses ventes en 2016
STMicroelectronics enregistre un bon troisième trimestre et la croissance devrait s’amplifier au 4e trimestre. Au troisième trimestre, STMicroelectronics a réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 milliard de dollars, en hausse de 5,5% en variation séquentielle et de 1,9% en variation annuelle. Son bénéfice d’exploitation s’est élevé à 90 millions de dollars, à comparer à 28 millions de dollars au trimestre précédent et 91 millions de dollars au troisième trimestre 2015. Son bénéfice net ressort à 71 millions de dollars, à comparer à un résultat net de 23 millions de dollars au trimestre précédent, et un résultat net de 90 millions de dollars au troisième trimestre 2015.
Par rapport au troisième trimestre 2015, le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2016 a progressé de 1,9%, ou de 3,4% si l’on exclut les activités dont l’arrêt est planifié (produits mobiles d’ancienne génération, modules caméra et produits pour décodeurs). La croissance a été tirée par les MEMS et capteurs, les microcontrôleurs, les produits pour l’automobile, les capteurs d’image spécialisés et les ASIC numériques. Cette croissance a été partiellement rognée par l’évolution des produits analogiques et des discrets de puissance – tous deux négativement affectés par la faiblesse du marché des périphériques informatiques – et par les lignes de produits en cours d’arrêt.
Vers une hausse de CA de 3,2% au quatrième trimestre
Malgré une baisse de ses ventes de 2,2% sur les neuf premiers mois, à 5,11 milliards de dollars contre 5,23 milliards de dollars sur les neuf premiers mois de 2015, STMicroelectronics prévoit néanmoins une hausse de ses ventes sur l’ensemble de l’exercice 2016, grâce à une conjoncture qui devient favorable.
Pour le quatrième trimestre 2016, ST s’attend ainsi à une croissance séquentielle du chiffre d’affaires d’environ 3,2%, à plus ou moins 3,5 points de pourcentage. La marge brute devrait s’établir à environ 37,0% à plus ou moins 2,0 points.
« La demande est actuellement forte sur le marché des smartphones et la tendance est toujours positive dans l’automobile et l’industriel. Grâce à nos deux axes stratégiques, le Smart driving et l’Internet des objets, à la multiplication des opportunités pour nos nouveaux produits et à l’évolution positive que nous voyons pour nos marchés, ST devrait réaliser en 2016 un chiffre d’affaires plus élevé qu’en 2015, porté par les produits pour l’automobile, les capteurs d’image spécialisés et les microcontrôleurs », commente Carlo Bozotti, Président et CEO de STMicroelectronics, soulignant que « le risque macroéconomique est moindre qu’il ne l’était il y a quelques mois ».