STMicroelectronics enregistre une hausse de 22,2% de ses ventes trimestrielles
STMicroelectronics a enregistré au 1er trimestre son sixième trimestre de croissance à deux chiffres en variation annuelle. A 2,23 milliards de dollars, son chiffre d’affaires a en effet bondi de 22,2% sur un an, permettant au groupe franco-italien de dégager un bénéfice net de 239 millions de dollars. Pour le second semestre de l’année, ST anticipe une demande saine, avec un fort carnet de commandes pour tous les groupes produits et les marchés finaux – dont celui des smartphones – et dans toutes les régions.
« L’exercice 2018 commence à nouveau avec un trimestre de croissance des ventes à deux chiffres en variation annuelle pour tous les groupes produits et toutes les régions », s’est félicité Carlo Bozotti, Président et CEO de STMicroelectronics, qui a la mi-mai transmettra à Jean-Marc Chéry une entreprise en pleine forme.
Par région de livraison, le chiffre d’affaires des zones EMEA et Amériques a enregistré une croissance séquentielle de 8,4% et 1,8% respectivement, alors que celui de la région Asie-Pacifique a baissé de 18,2%. En variation annuelle, le chiffre d’affaires des régions Asie-Pacifique, EMEA et Amériques a progressé de 24,5%, 22,4% et 12,7% respectivement.
En variation annuelle, le chiffre d’affaires net du premier trimestre a progressé de 22,2%, avec une croissance à deux chiffres de tous les groupes produits. Plus spécifiquement, le chiffre d’affaires du groupe MDG (Microcontrôleurs et Circuits numériques) a progressé de 26,6%, en grande partie grâce à une solide croissance des ventes de microcontrôleurs ; le chiffre d’affaires du groupe AMS (Produits analogiques, MEMS et Capteurs) a progressé de 26,5% grâce à une très nette augmentation des ventes de l’activité Imaging, ainsi que de la croissance des ventes de produits analogiques et de MEMS ; le chiffre d’affaires du groupe ADG (Produits automobiles et Discrets) a progressé de 15,4%, tiré par une croissance à deux chiffres à la fois des produits pour l’automobile et des produits discrets de puissance.
Recul des ventes de 9,8% en trois mois
Le chiffre d’affaires net du premier trimestre a baissé de 9,8% par rapport au quatrième trimestre 2017. En base séquentielle, le chiffre d’affaires du groupe MDG (Microcontrôleurs et Circuits numériques) a progressé de 1,3% tandis que celui du groupe ADG (Produits automobiles et Discrets) a baissé de 0,5%, reflétant une performance supérieure à la saisonnalité habituelle dans les applications dédiées au Smart Driving et à l’Internet des objets. Le chiffre d’affaires du groupe AMS (Produits analogiques, MEMS et Capteurs) a reculé de 27,4%, principalement en raison d’une dynamique saisonnière défavorable dans les applications pour smartphones qui a eu un impact négatif sur l’activité Imaging de la société.
Le résultat d’exploitation s’élève à 269 millions de dollars au premier trimestre 2018, soit 12,1% du chiffre d’affaires, contre 411 millions de dollars, soit 16,7% du chiffre d’affaires, au quatrième trimestre 2017. Il s’inscrit en très nette progression par rapport au résultat d’exploitation de 132 millions de dollars ou 7,3% du chiffre d’affaires publié au premier trimestre 2017. En variation annuelle, le résultat d’exploitation de tous les groupes produits s’est amélioré grâce à des chiffres d’affaires plus élevés et à une amélioration de la marge brute : la marge d’exploitation du groupe MDG est passée de 10,3% à 19,5%, celle du groupe ADG a doublé, passant de 5,5% à 11,0%, et celle du groupe AMS s’est améliorée passant de 7,6% à 9,8%. Le résultat net du premier trimestre ressort à 239 millions de dollars, contre 308 millions de dollars au quatrième trimestre 2017, et 108 millions de dollars au premier trimestre 2017.
Vers une croissance de 19,8% pour le 1er semestre
Au deuxième trimestre 2018, ST prévoit une croissance du chiffre d’affaires d’environ 1,5% sur une base séquentielle, à plus ou moins 3,5 points de pourcentage. La marge brute au deuxième trimestre devrait s’établir à environ 40,0%, à plus ou moins 2,0 points de pourcentage, contre 39,9% au 1er trimestre.
« Malgré la faible demande sur le marché des smartphones au premier semestre 2018, nous prévoyons pour le deuxième trimestre et le premier semestre une croissance du chiffre d’affaires en variation annuelle d’environ 17,5% et 19,8% respectivement. Cette croissance sera tirée par les ventes qui continueront à être meilleures que la tendance saisonnière dans les applications pour l’automobile, l’industriel et l’Internet des objets. Pour le second semestre de l’année, nous voyons une demande saine, avec un fort carnet de commandes pour tous nos groupes produits, nos marchés finaux – dont celui des smartphones – et dans toutes les régions », se réjouit Carlo Bozotti.