Sélectionner une page

STMicroelectronics trouve une partenaire FD-SOI aux Etats-Unis

STMicroelectronics trouve une partenaire FD-SOI aux Etats-Unis

Spécialisé dans les services de conception de circuits intégrés avec une équipe de 450 spécialistes technologiques, l’Américain Sankalp Semiconductor vient de signer un accord avec STMicroelectronics pour proposer à ses clients des prestations de conception en technologie FD-SOI. Sankalp va ainsi avoir accès à la bibliothèque de blocs d’IP pour la technologie FD-SOI 28 nm du groupe franco-italien.

sankalp-040615Fondé en 2005, Sankalp réalise des conceptions de circuits analogiques et mixtes. Avec la technologie FD-SOI 28 nm de ST, Sankalp vise des applications sur les marchés de l’Internet des objets et de l’électronique que l’on porte sur soi, de l’électronique grand public, du multimédia et de l’automobile.

STMicroelectronics a fait le choix de s’engager dans la technologie FD-SOI dès 2008 pour se préparer à la rupture technologique qui interviendra au nœud technologique 14 nm avec des transistors 2D. ST a signé un accord de transfert de licence de la technologie FD-SOI avec Samsung Electronics et Globalfoundries. Mais il est difficile de savoir aujourd’hui si cette technologie a déjà fait l’objet de démarrage de productions de volumes chez ces fondeurs.

La technologie FD-SOI résulte d’une activité de recherche et développement mené au sein du pôle technologique grenoblois regroupant ST, le CEA-Leti, Soitec ainsi que d’autres partenaires. Cette technologie de fabrication de semiconducteurs prolonge la Loi de Moore en permettant de faire évoluer la technologie planaire traditionnellement utilisée pour fabriquer des semiconducteurs. Contrairement à d’autres filières de fabrication tel le FinFET, la technologie FD-SOI bénéficie de la continuité des flux de conception existants, et est prise en charge par un large éventail de logiciels de CAO électronique et d’équipements de production déjà installés. Outre l’exploitation des flux de conception et du matériel de production existants, cette technologie est censée réduire de façon significative la complexité des processus de production. Pour autant, Intel et TSMC ont fait le choix exclusif de la filière FinFET, tandis que Samsung semble également privilégier cette filière, même s’il possède une licence FD-SOI.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This