Surveillance des infrastructures : Sercel acquiert Morphosense
Sercel annonce l’acquisition des actifs de Morphosense, société française spécialisée dans la surveillance des infrastructures avec des solutions Structural Health Monitoring (SHM) et Structural Integrity Management (SIM).
Spin-off du CEA créée en 2016, Morphosense développe et produit une solution française totalement industrialisée, permettant la mise en œuvre d’un monitoring avancé et d’une mesure de la fatigue structurelle. L’équipe est constituée d’experts dans tous les domaines liés aux technologies utilisées : conception mécanique et électronique, électronique embarquée, architecture web, traitement du signal avancé, algorithmie et intelligence artificielle, modélisation et conception de jumeaux numériques.
Les capacités et produits supplémentaires de Morphosense complètent le portefeuille de surveillance des infrastructures de Sercel et ouvrent de nouvelles opportunités de marché, telles que des solutions SHM de bout en bout pour les secteurs des énergies renouvelables, du nucléaire et de la défense.
Basée à Grenoble, Morphosense a développé et commercialisé des technologies SHM et SIM éprouvées sur le terrain, comprenant une instrumentation et des solutions de type jumeau numérique (digital twin), qui offrent non seulement une détection précoce d’un défaut mais également une identification de la cause de la panne. Cette acquisition permet à Sercel de proposer à ses clients une solution SHM adaptée à leurs besoins, tant pour les mesures statiques que dynamiques. Avec l’ajout d’une offre de jumeau numérique, Sercel pourra exploiter les données de haute qualité générées par ses propres systèmes avancés pour fournir de meilleures informations à ses clients.
« En renforçant notre portefeuille, Sercel consolide sa position d’acteur significatif sur le marché en forte croissance du SHM. Les solutions Sercel suscitent un vif intérêt et ont montré leur valeur à travers nos premiers succès commerciaux. Cette acquisition de Morphosense, associée au récent rachat de notre filiale américaine Geocomp, place Sercel sur la voie de devenir une référence mondiale sur le marché prometteur de la surveillance des infrastructures », souligne Emmanuelle Dubu, directrice générale de Sercel.
Sercel est un leader du marché des équipements sismiques avec un chiffre d’affaires supérieur à 1000 M$ et une part de marché mondiale de plus de 60%. Le groupe, dont le siège social est implanté à Nantes, emploie quelque 2600 personnes dans le monde et possède 22 autres sites.