Syrlinks va fournir le coeur des instruments de la constellation IoT de Kinéis
La PME bretonne Syrlinks a été sélectionnée cet été par Thales Alenia Space pour contribuer à la conception et à la fourniture des instruments embarqués dans les futurs nano-satellites de la constellation Kinéis. Il s’agit de systèmes miniaturisés, appelés charges utiles, qui permettront de rapatrier les données émises à partir des balises vers les satellites, puis vers les stations au sol.
Syrlinks a été choisie pour ses compétences dans le spatial, dans la maîtrise du référentiel NewSpace et dans la miniaturisation, qui permet de réduire la consommation énergétique des systèmes. L’entreprise était, par ailleurs, déjà très impliquée sur ce sujet, ayant développé depuis 2017, en qualité de sous-traitant de Thales Alenia Space, la charge utile, dénommée Argos Néo, pour le nano-satellite de démonstration, construit par le CNES (Centre national d’études spatiales). La phase de développement de ce nano-satellite de démonstration, est à présent terminée ; Syrlinks a livré son modèle de vol et le lancement devrait avoir lieu en octobre 2019.
Une constellation inédite pour l’IoT
Avec 25 nano-satellites, Kinéis va disposer de la toute première constellation européenne de nano-satellites pour l’IoT. Kinéis a pour ambition de permettre, d’ici à 2022, à plusieurs millions d’objets d’être connectés où qu’ils se situent à la surface du globe. Comme annoncé en septembre dernier, Kinéis a confié le développement des charges utiles à Thales Alenia Space, en partenariat avec Syrlinks, et la conception et la construction des nano-satellites à Hemeria (groupe Nexeya). Le CNES apporte, quant à lui, son expertise technique pour garantir le fonctionnement du système complet.
Les équipes de Syrlinks vont développer pour la constellation de Kinéis la plateforme matérielle des instruments de collecte de données qui intègre des calculateurs très évolués pour traiter les informations recueillies. Grâce à la miniaturisation des composants, l’instrument auquel a contribué Syrlinks ne pèse plus que 2 kg et accomplit les mêmes fonctions que le précédent système de 18 kg. La production de ces nouveaux équipements sera, par ailleurs, réalisée grâce aux tout nouveaux instruments de laboratoire et outils de production acquis pour produire les équipements Syrlinks pour la constellation OneWeb.
Avec ce segment spatial complémentaire, l’entreprise a également pour ambition de proposer des balises Argos de nouvelles générations, adaptées à cette constellation.
Syrlinks conçoit, fabrique et commercialise des équipements de radiocommunication et de géolocalisation dans les domaines du spatial, de la défense, de la sécurité et du temps-fréquence. Créée en 2011 près de Rennes, l’entreprise emploie une centaine de collaborateurs. Ses dirigeants prévoient le recrutement d’une vingtaine de collaborateurs en 2019.