Systematic Paris-Region dévoile ses 6 champions 2018/2019 des deep tech
A l’occasion de sa 10e Journée Ambition PME, le pôle de compétitivité Systematic Paris-Region a dévoilé la promotion 2018/2019 de ses champions : Sequans, BioSerenity, CybelAngel, Evolucare, InterCloud et OpenDataSoft. Ces 6 entreprises innovantes rejoignent le club des champions du pôle, portant désormais à 48 le nombre de PME et ETI distinguées.
Systematic a créé le label « Champion » pour booster la croissance de ses membres « pré-ETI ». Le pôle travaille avec eux sur la mise en œuvre de leur stratégie de développement en abordant tous les leviers de croissance : business, export, RH et compétence, stratégie, financement. Il leur assure un accompagnement personnalisé assorti d’une mise en visibilité venant soutenir leur projet de développement.
Le label « Champion » est décerné au terme de plusieurs étapes (présélection, analyse chiffrée et auditions) par un comité composé d’industriels, d’investisseurs et d’experts en stratégie de l’innovation. Les entreprises sont sélectionnées sur la base de leur croissance, de leur potentiel technologique, de leur développement national et international, ainsi que sur la portée de leur vision stratégique et leur capacité à la concrétiser. L’ambition et le leadership des hommes et des femmes à la tête de ces sociétés comptent pour beaucoup dans l’obtention du Label « Champion ».
En 7 ans, 48 entreprises Deep Tech ont bénéficié du label « Champion ». Ensemble, elles cumulent plus de 8000 emplois créés, 1,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires et une présence dans 33 pays.
« Depuis 2011, Systematic met en lumière une sélection d’entreprises innovantes matures qui partagent toutes la même philosophie de l’Open Innovation. La promotion 2018 est emblématique des Deep Tech : les entreprises sélectionnées proposent des technologies structurantes qui permettront de répondre aux nouveaux enjeux de société dans les domaines de la santé, de la sécurité, de la mobilité ou encore de l’énergie. Le label « Champion » est un véritable levier pour accroître la visibilité de ces entreprises particulièrement prometteuses », explique Jean-Noël de Galzain, Vice-Président de Systematic.
Le palmarès des Champions 2018/2019
Sequans : Sequans est l’un des premiers fournisseurs de solutions 4G LTE pour les objets connectés et pour un large éventail de produits d’accès au haut débit. Fondé en 2003, Sequans a développé et commercialisé sept générations de technologie 4G et ses puces sont certifiées et utilisées dans les réseaux 4G du monde entier. Aujourd’hui, Sequans propose deux gammes de produits LTE : StreamrichLTE, optimisé pour des routeurs domestiques/portables et autres produits mobiles riches en fonctionnalités ; et StreamliteLTE, optimisé pour des produits Machine to Machine (M2M) et objets connectés (Internet of Things, IoT). Sequans, dont le siège est à Paris, dispose également de bureaux à Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes, France), en Chine, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Israël, à Hong Kong, à Singapour, en Suède, à Taïwan et en Corée du Sud.
Création en 2003 – Effectif : 210 collaborateurs – CA : 48,3 M$ – Siège : Colombes (92)
BioSerenity : Start-up fondée en 2014, BioSerenity est la spécialiste des solutions pour patient connecté, offrant plusieurs gammes de solutions pour faciliter le diagnostic et le monitoring des patients. Elle a développé un vêtement intelligent qui mesure des paramètres biomédicaux et transmet les résultats au médecin via une plateforme de télémédecine : avec ce dispositif, BioSerenity permet aux patients d’être suivis à domicile, sur des longues durées et à moindre coût. L’entreprise travaille actuellement sur 4 grandes pathologies : l’epilepsie, le suivi des maladies cardiologiques, le suivi des grossesses et les troubles du sommeil. Installée au sein de l’Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière (icm-institute.org), avec lequel elle partage un laboratoire commun, BioSerenity compte 130 salariés en France, en Chine et aux Etats-Unis où elle a ouvert des bureaux. Elle a réalisé en 2017 une levée de fonds de 15 millions d’euros auprès de LBO France, Bpifrance et son actionnaire historique Idinvest Partners. D’ici 3 à 5 ans, BioSerenity prévoit de réaliser plus de la moitié de ses ventes à l’international.
Création en 2014 – Effectif : 130 collaborateurs – CA 2017 : 7,8M€ – Siège : Paris (IMC, la Pitié Salpetrière) (75)
CybelAngel : Fondée en 2013, CybelAngel est la spécialiste de la détection des fuites de données sur Internet. Elle a mis au point un outil reposant sur l’IA pour scanner n’importe quel objet connecté sur le Dark et le Deep web, mais aussi les systèmes de stockage connectés, afin de détecter les données volées et de fournir immédiatement des rapports aux entreprises concernées. CybelAngel a levé 3 millions d’euros en 2017, et vient de lever en octobre 2018, 10 millions d’euros auprès du fonds Large Ventures de Bpifrance et de Serena Capital. L’ambition de ses fondateurs est de conserver son avance technologique pour devenir un leader mondial de la protection du patrimoine informationnel des entreprises. Ils étudient d’autres applications possibles à partir des technologies de Big Data mises en œuvre dans leur scanner d’Internet.
Création en 2013 – Effectif : 60 collaborateurs – Siège : Paris (75)
Evolucare : Evolucare est la holding créée en 2009 pour consolider les activités de Corwin, spécialiste du dossier patient informatisé. Elle propose une large gamme de logiciels métier pour l’organisation des soins dans les hôpitaux, cliniques, EHPAD : dossiers administratifs, gestion de la pharmacie, gestion des blocs opératoires, gestion des services d’anesthésie, etc. Elle a par ailleurs lancé en 2016 un programme d’innovations de rupture et a créé un département spécifique – Evolucare Labs. Ses équipes mènent une dizaine de projets qui font appel à des technologies innovantes (IA, objets connectés). Par exemple, le projet Retinoptic de dépistage automatisé des maladies de la rétine à l’aide d’algorithmes de diagnostic va bientôt déboucher sur la création d’une joint-venture avec un grand industriel.
Création en 1996 – Effectif : 230 collaborateurs – CA 2017 : 21,4 M€ – Siège : Le Pecq (78)
InterCloud : Fondé en 2010, InterCloud est un leader dans le domaine de la connectivité cloud. Sa plateforme permet aux entreprises du monde entier d’accéder de manière sécurisée et flexible à l’ensemble de leurs applications cloud. Cette approche a déjà convaincu plus de 50 multinationales. L’objectif d’InterCloud est d’ouvrir un bureau en Allemagne en 2019, de continuer à renforcer ses équipes commerciales pour les différents marchés internationaux, et de continuer à investir en R&D pour maintenir son avance technologique.
Création en 2010 – Effectif : 60 collaborateurs – CA : +40% entre 2016 et 2017 – Siège : Paris (75)
OpenDataSoft : Fondée en 2011, OpenDataSoft édite une plateforme avancée permettant de centraliser, traiter, visualiser et partager facilement les données dans divers formats. Elle permet aux établissements publics comme aux entreprises d’utiliser pleinement le potentiel de leurs données pour en faire de puissants leviers de développement économique et de pilotage de leur activité. OpenDataSoft compte aujourd’hui plus de 180 clients répartis dans 18 pays.
Création en 2011 – Effectif : 60 collaborateurs – CA : +5% de croissance mensuelle (2017) – Siège : Paris (75)
Les précédents Champions du pôle Systematic Paris-Region
– 5 Champions en 2017 : ART-Fi, Celeste, Fraudbuster, Lemon Way, SensioLabs
– 6 Champions en 2016 : Geoconcept, Luceor, Magillem, Oodrive, Olfeo et Theodo
– 7 Champions en 2015 : Cedexis, Rohde & Schwarz Cybersecurity, Dosisoft, Enyx, Ippon, Softeam et Splio
– 5 Champions en 2014 : Arkamys, Oledcomm, Srett, SunPartner, et Voluntis
– 5 Champions en 2013 : Bluelinea, Genymobile, OVH, Silkan et Zenika
– 6 Champions en 2012 : 6Wind, BoostEdge, IDnomic, ip-label, , Linagora et Smile
– 8 Champions en 2011 : Alter Way, Balyo, ESI Group, Esterel, HGH Systèmes Infrarouges, Spring Technologies, Transatel et Wallix
Systematic Paris-Region, pôle de compétitivité mondial, rassemble et anime un écosystème de plus de 800 membres. Systematic connecte les acteurs du logiciel, du numérique et de l’industrie, accélère les projets numériques par l’innovation collaborative, le développement des PME, la mise en relation et le sourcing business et ce, sur les secteurs d’avenir : énergie, télécoms, santé, transports, systèmes d’information, usine du futur, ville numérique, sécurité.