Sélectionner une page

Système de combat aérien du futur : accord entre la France, l’Allemagne et l’Espagne pour un vol de prototype en 2027

Système de combat aérien du futur : accord entre la France, l’Allemagne et l’Espagne pour un vol de prototype en 2027

La France, l’Allemagne et l’Espagne ont annoncé la finalisation des discussions portant sur le contenu de la prochaine phase du système de combat aérien du futur (SCAF). Le premier vol d’un démonstrateur de l’avion de combat de nouvelle génération doit aboutir en 2027.

Les discussions menées par la Direction générale de l’armement (DGA), le BMVg (Bundesministerium der Verteidigung) et la DGAM (Dirección General de Armamento y Material) au cours des derniers mois ont permis d’aboutir à un accord équilibré entre les différents partenaires pour la prochaine étape de la phase de démonstration du programme. Les arrangements étatiques correspondants sont désormais prêts à suivre les processus administratifs nationaux en vue d’une validation formelle, souligne le ministère des Armées.

Le NGWS/SCAF (Next Generation Weapon System / Future Combat Air System) sera composé d’un « NGF » (New Generation Fighter, l’avion de combat de nouvelle génération), de « Remote Carriers » (plateformes aériennes pilotées à distance) et d’un cloud de combat conçu pour assurer la supériorité informationnelle. Le NGWS s’intègrera dans les différents systèmes nationaux de combat aérien du futur.

En intégrant des technologies de pointe qui apporteront aux forces armées le niveau de performance attendu (propulsion, manœuvrabilité, radars, optronique, guerre électronique, connectivité, intelligence artificielle, interopérabilité, etc.), le NGWS/SCAF placera les industries participantes au premier rang de l’innovation dans le secteur de la défense.

L’organisation industrielle du programme a été déterminée de façon à assurer la cohérence et l’efficacité du projet, en rassemblant les compétences les plus poussées des industriels de chaque pays au sein d’un partenariat équilibré, large et approfondi, souligne le ministère des Armées. Le schéma de coopération retenu offre une opportunité inédite de renforcer les atouts industriels des trois pays participants, tout en assurant la compétitivité du futur système.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This