Système de combat aérien du futur : un démonstrateur pour 2027
Une étape supplémentaire a été franchie lundi par la France, l’Allemagne et l’Espagne en faveur du programme NGWS/FCAS qui doit conduire à l’élaboration d’une aviation de combat de nouvelle génération devant entrer en service à l’horizon 2040.
Le lundi 30 août, la ministre des Armées, Florence Parly, son homologue allemande, Annegret Kramp-Karrenbauer, et la secrétaire d’État espagnole à la défense, Esperanza Casteleiro Llamazares ont signé l’arrangement d’application n°3 relatif au programme Next Generation Weapon System within a Future Combat Air System (NGWS/FCAS)(*), encadrant les activités de ce dernier sur la période 2021 et 2027.
L’accord couvre les phases de développement et la formation technologique du projet de développement du NGWS / FCAS. La signature de l’accord de mise en œuvre numéro 3 couvre les phases 1B et 2 du projet de développement du système d’armes de nouvelle génération, qui fait partie du système de combat aérien du futur. Ces phases, qui s’échelonneront de 2021 à 2027, concerneront l’élaboration des plans technologiques industriels nécessaires à la réalisation du développement des démonstrateurs, qui permettront de définir les technologies clés du futur système NGWS.
Selon la presse spécialisée dans la défense, cet accord va mobiliser 8,6 milliards d’euros : 3,6 milliards entre 2021 et 2024 pour le développement des technologies clés de préparation du SCAF (avion de combat, drones, cloud de combat) et 5 milliards supplémentaires pour développer le démonstrateur dont le premier vol est programmé pour 2027.
La signature de cet accord confirme l’engagement de l’Allemagne, de l’Espagne et de la France en faveur du développement d’une aviation de combat de nouvelle génération capable de faire face aux menaces et défis futurs. Le programme NGWS/FCAS participe également au maintien d’une base industrielle et technologique de défense européenne dynamique, contribuant ainsi au renforcement de l’autonomie stratégique européenne.
« L’accord signé par les trois ministres est le fruit d’une coopération et d’un rapprochement sans précédent entre les entités nationales chargées des questions d’armement : Bundesministerium der Verteidigung en Allemagne, Dirección General de Armamento y Material en Espagne et Direction Générale de l’Armement en France. Il consacre la crédibilité de la coopération engagée par les trois nations sur ce programme sous leadership de la France et démontre leur capacité à agir conjointement sur des domaines stratégiques », souligne le communiqué commun des trois partenaires.
Dans la continuité des travaux déjà réalisés depuis 2019, il marque une nouvelle étape dont les premières démonstrations en vol seront le résultat en 2027. Ces travaux doivent positionner les participants industriels des trois nations à l’avant-garde technologique du secteur de la défense.
(*) L’Allemagne, l’Espagne et la France partagent la même vision sur le SCAF. Propres à chaque pays mais tous interopérables, les SCAF nationaux devront connecter les capacités nationales actuelles (Rafale pour la France, Eurofighter pour l’Allemagne et l’Espagne, drones, avions de surveillance, de ravitaillement en vol, systèmes de commandement) et les futures capacités : ce seront des systèmes ouverts combinant différents moyens travaillant en collaboration. Dans le cadre de l’élaboration de leurs futurs SCAF, les trois pays ont fait le choix de coopérer ensemble sur ce qui sera au coeur de chacun des SCAF nationaux : le développement d’un avion de combat de nouvelle génération, accompagné de drones qui produiront des effets complémentaires. L’ensemble sera interconnecté au sein d’un cloud de combat. Ce projet commun est dénommé projet de système d’armes du futur (Next Generation Weapon System – NGWS).