Sélectionner une page

Le manque de capacités limite à 6,2% la croissance des revenus des fondeurs

Le manque de capacités limite à 6,2% la croissance des revenus des fondeurs

Sans surprise, les revenus cumulés des dix premiers fondeurs ont établi un record au 2e trimestre : 24,4 milliards de dollars, soit une progression de 6,2% par rapport au trimestre précédent, selon TrendForce. Le manque de capacités disponibles face à la pénurie et des problèmes de production chez TSMC et Samsung ont bridé cette croissance, souligne le cabinet d’études taïwanais qui s’attend à un nouveau record au 3e trimestre, le neuvième de suite.

Le manque de capacités de fonderie qui s’est poursuivi au 2e trimestre fait que toutes les grandes fonderies fonctionnent actuellement à plein régime, bien que leur production soit toujours en retard par rapport à la demande du marché. En outre, la production de puces automobiles a monté en flèche depuis le 2e trimestre en raison des pressions majeures des gouvernements du monde entier, limitant les capacités de production disponibles pour d’autres puces. En conséquence, les fondeurs continuent d’augmenter le prix de leurs prestations et d’ajuster leurs gammes de produits afin d’optimiser davantage leurs bénéfices. TrendForce estime donc que les revenus combinés des 10 premières fonderies atteindront un niveau record au 3e trimestre, avec une croissance séquentielle plus importante que celle du 2e trimestre.

Une fois n’est pas coutume, TSMC a enregistré la plus faible croissance du Top10 au 2e trimestre : +3,1%, à 13,3 milliards de dollars. En cause, une panne d’électricité survenue dans une fab en avril qui a conduit à la mise au rebut de lots de tranches. De son côté, Samsung a été pénalisé par l’arrêt de son usine au Texas pour cause de tempête hivernale. Ses ventes du 2e trimestre n’ont progressé que de 5,5%, à 4,33 milliards. Une aubaine pour leurs poursuivants : UMC (+8,5%), GlobalFoundries (+17%) et Smic (21,8%) qui ont ainsi pu regagner des parts de marché. Pour autant, tout est rentré dans l’ordre pour TSMC et Samsung qui devraient ainsi repartir de l’avant.

INSCRIPTION NEWSLETTER

.

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This