Sélectionner une page

Test et mesure : les outils définis par logiciel dans le cloud ont le vent en poupe

Test et mesure : les outils définis par logiciel dans le cloud ont le vent en poupe

Une récente étude menée par Tektronix révèle, entre autres choses, que les solutions de test et mesure définies par logiciel et basées dans le cloud ont pris une importance considérable ces 18 derniers mois. L’Américain répond à cette demande avec ses outils TekDrive et TekScope.

Tektronix vient de dévoiler les conclusions d’une vaste enquête mondiale menée en avril et mai 2021 auprès de près de 1300 ingénieurs du secteur du test et de la mesure pour savoir quelles sont leurs attentes vis-à-vis des fabricants d’appareils de test et mesure, mais également et surtout vis-à-vis de leurs produits.

Premier constat : l’obsolescence programmée, ce n’est pas pour demain en test et mesure. Sans surprise, l’enquête confirme en effet que les ingénieurs souhaitent des instruments à durée de vie élevée. Plus d’un tiers des répondants (36%) attendent de leurs équipements de test et mesure qu’ils durent plus de dix ans, alors qu’environ un cinquième (21%) demandent une durée de vie d’au moins cinq ans.

Plus globalement, les ingénieurs interrogés souhaitent tirer parti de leur achat sur le long terme, ce qui va dans le sens d’un service et d’un support technique permanents de la part des fournisseurs d’instruments de test et mesure. D’ailleurs, lorsqu’on les questionne sur les services qu’ils apprécient le plus, le support technique offert par le fournisseur arrive en tête (72% des répondants), devant la fourniture d’un bon manuel d’utilisation (69%), un catalogue d’accessoires et de sondes bien fourni (50%) ou bien encore la mise à disposition de ressources de formation en ligne telles que des notes d’applications, des webinaires ou des vidéos de formation (43%). Des services tels que l’étalonnage et la réparation des instruments arrivent également en bonne place dans cette enquête.

Pour répondre à ces besoins, Tektronix propose différents services tels que différentes durées de garantie selon le type de produit ou bien encore l’étalonnage et la réparation des instruments de mesure pendant une durée minimale de cinq ans au-delà de la fin de production. La société a également mis en place une équipe d’assistance technique paneuropéenne multilingue spécialisée, ainsi qu’une plateforme de démonstrations virtuelles de produits en ligne pour combler l’absence de salons au plus fort de la pandémie.

Mais c’est surtout en proposant de nouvelles méthodes de travail innovantes que l’Américain s’efforce de répondre aux besoins des ingénieurs. Il axe notamment son développement sur les solutions de test et mesure définies par logiciel et basées dans le cloud afin d’ajouter des fonctionnalités de contrôle à distance. « Les outils TekScope et TekDrive, qui permettent une ingénierie définie par logiciel et basée dans le cloud, ont pris une importance considérable ces 18 derniers mois en instrumentation électronique », assure ainsi Maria Heriz, vice-présidente EMEAI de Tektronix.

L’outil logiciel TekDrive est un espace de travail collaboratif de données de test et mesure dans lequel les utilisateurs chargent, stockent, organisent, recherchent, téléchargent et partagent n’importe quel type de fichier à partir de n’importe quel appareil de mesure connecté. TekDrive est intégré nativement sur de nombreux modèles d’oscilloscopes de Tektronix pour un partage et un rappel transparents des fichiers sans, bien sûr, qu’aucune clé USB ne soit requise. Des fichiers standard de type *.wfm, *.isf, *.tss et *.csv, peuvent ainsi être analysés directement dans un navigateur web avec des vues interactives de l’explorateur de signaux.

Quant au logiciel d’analyse PC TekScope, il autorise des fonctionnalités d’analyse à distance d’un oscilloscope sur un PC pour analyser des formes d’onde où et quand l’utilisateur le souhaite. La licence de base permet d’afficher et d’analyser des formes d’onde, d’effectuer différents types de mesures et de décoder les bus série les plus courants, tout en accédant à distance à l’oscilloscope. Mais des options de licence avancées sont également disponibles avec, en sus, des fonctionnalités telles que l’analyse avec plusieurs oscilloscopes, davantage d’options de décodage de bus série, l’analyse de la gigue et des mesures de puissance.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This