Test et sécurité des réseaux : Keysight rachète Ixia pour 1,6 milliard de dollars
Numéro un mondial du test et mesure en électronique, l’Américain Keysight Technologies annonce la signature d’un accord définitif pour racheter son compatriote Ixia dans une transaction en numéraire de 1,6 milliard de dollars. Ixia fournit des solutions pour le test, la visibilité et la sécurité des réseaux physiques et virtuels à destination des entreprises, des opérateurs et des fabricants de produits réseau.
L’acquisition du Californien Ixia s’inscrit dans la stratégie de Keysight de développer des solutions centrées sur le logiciel. « Ensemble, nous allons fournir des solutions de pointe pour adresser les tendances du marché des communications et des réseaux, notamment la 5G, l’Internet des objets, la visibilité, la sécurité et la performance des applications », commente Ron Nersesian, présdient et CEO de Keysight Technologies. Le rachat devrait permettre à Keysight d’élargir le marché qu’il adresse de 2,5 milliards de dollars.
Keysight, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 2,9 milliards de dollars pour son exercice fiscal 2016, prévoit que les synergies découlant du rachat permettront à terme de réduire ses coûts de 60 M$, dont 50 M$ dans les deux ans suivant l’acquisition. La mise en commun des ressources des deux entreprises devrait également leur permettre un revenu supplémentaire de plus de 50 M$ par an et de 100 M$, cinq ans après le rachat. Pour son exercice 2015, Ixia a réalisé un chiffre d’affaires de 516,9 M$ (+11%), pour un bénéfice net de 6M$.
Voir la présentation du rachat