Sélectionner une page

Thales et IER sélectionnés pour fournir les systèmes billettiques du Grand Paris Express

Thales et IER sélectionnés pour fournir les systèmes billettiques du Grand Paris Express

La Société du Grand Paris a sélectionné le groupement Thales – IER pour la réalisation des systèmes billettiques des lignes 15, 16, 17 et 18 du métro du Grand Paris Express.  Avec près de 200 km de lignes et la création de 68 nouvelles gares, le métro du Grand Paris Express est le plus grand chantier de transport en Europe, visant à doubler la taille du réseau du métro.

Cette infrastructure permettra à terme de relier les principaux points de vie et d’activités de la banlieue francilienne sans passer par Paris et devrait bénéficier aux 3 millions de voyageurs quotidiens attendus sur ces lignes.

Près de 500 machines de ventes (automates ou guichets), et 1200 portillons d’accès seront délivrés. La mise en service des gares s’échelonnera de 2024, pour l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques, jusqu’à 2030 pour les derniers tronçons.

Le contrat remporté par Thales et division Easier du groupe IER (groupe Bolloré)  dans le cadre de l’appel d’offre pour les systèmes de billettique qui viendront équiper les 4 nouvelles lignes de métro automatique, prévoit les études et les fournitures des nouveaux équipements de ventes et de validation mais également leur intégration à l’écosystème billettique d’Île-de-France Mobilités. Il comprend également la maintenance et l’évolution de ces solutions en support aux futurs opérateurs de transports de ces nouvelles lignes et de leur autorité Île-de-France Mobilités. Toutes ces nouvelles infrastructures critiques sont cybersécurisées. Le design de ces équipements a été confié par la Société du Grand Paris à l’Agence Patrick Jouin ID, en charge de la conception et du suivi de la réalisation de l’ensemble des équipements et mobiliers installés en gare.

Pour Thales et IER, ce succès témoigne de leur expertise conjointe et de leur capacité à délivrer des projets billettiques complexes s’inscrivant notamment dans le programme de modernisation de la billettique en Île-de-France. Ainsi, les systèmes billettiques des 4 lignes du Grand Paris Express seront équipés pour traiter les titres sans contact, marquant une nouvelle étape dans la disparition du ticket cartonné à bandes magnétiques.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This